Sablé ganache au chocolat
Comme la saison est propice au chocolat, je vais vous proposer une série de recettes à base de cet ingrédient que j'affectionne, des recettes parfois simples et d'autres un peu plus travaillées. Pour aujourd'hui c'est une recette 100% chocolat avec une pâte sablée friable, une ganache aérienne en guise de fourrage, enrobée de chocolat et un joli pochage ganache fondante pour la décoration.
INGRÉDIENTS:
Pour la pâte:
250 gr de beurre
180 gr de sucre glace
1 jaune
100 gr de fécule de maïs
250 gr de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la ganache:
220 gr de chocolat haché
160 gr de beurre mou
300 gr de pâte à tartiner
Pour la finition:
350 gr de chocolat noir pour le glaçage
100 gr de pâte à glacer
1 cuillère à soupe d'huile
Carmel fleur de sel
Noix concassée
PRÉPARATION:
Dans le bol du robot, crémez à la feuille le beurre et le sucre glace.
Ajoutez le jaune et mélangez de nouveau.
Ajoutez la fécule de maïs, la moitié de la farine, le sel et la levure. Mélangez puis à la main ajoutez le reste de la farine progressivement jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Filmez et placez au frais 45 minutes. Étalez entre deux feuilles de papiers sulfurés de 4 mm d'épaisseur. Détaillez des formes ovales, placez sur une plaque de cuisson chemisée et faites cuire 12 minutes à 170° dans un four préalblment préchauffé. Laissez complément refroidir.
Préparez la ganache quelques heures avant l'assemblage. Faites fondre le chocolat haché, le beurre et une pointe de fleur de sel. Ajoutez la pâte à tartiner et bien mélangez. Divisez la gauche en deux parties. Une partie à conserver à température ambiante pour la décoration et une partie au frais pour le fourrage.
Apres quelques heures au frais, écrasez d'abord La ganache a la cuillère pour l'assouplir avant de la monter à l'aide du batteur électrique. Placez dans une poche à douille puis garnissez un biscuit sur deux en veillant à laissez le coeur libre.
Déposez un peu de noix concassées et recouvrez de caramel. Placez le second biscuit avant de les mettre au frais pour faciliter le glaçage.
Faites fondre le chocolat noir, le pâte glacer et l'huile soit au bain marie soit au microonde. Glacez les biscuits et laisser le chocolat cristallisé. Assouplir à l'aide une cuillère la ganache restée à température ambiante, placez dans une poche à douille munie d'une douille cannelée avant de décorer le dessus des biscuits glacés. Ajoutez des petits bâtonnets en chocolat. À conserver au frais dans ne boite hermétique et à sortir 15 minutes avant la dégustation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire