Briochette crumble

Une bonne odeur  de brioche qui émane du four c'est irrésistible surtout si elle est aussi gourmande que la version du jour. Mouleuse et recouverte de crumble aux amandes, elle est garnie de confiture. Et pour moins culpabiliser tout en se faisant plaisir, la pâte est sans beurre.



INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
500 gr de farine
250 gr de fromage
2 jaunes 
1 oeuf
15 gr de levure fraiche
70 gr de sucre
8 gr de sel
100 ml de lait tiède
1 cuillère à café de vanille en poudre déshydratée

 



Pour le crumble:
65 gr de farine
50 gr de sucre roux
50 gr de poudre d'amande
20 gr d'amande d'effilée écrasée 
60 gr de beurre froid en dés 
1 pincée de sel


Autres ingrédients:
Jaune d'oeuf
Confitures ( poires, figue, framboise )


PRÉPARATION:

Dans le bol du robot, mélangez au fouet les jaunes, l'oeuf, le lait tiède, le fromage et la levure émietté. Ajoutez la farine, le sucre, le sel et la vanille en poudre. Lancez le pétrissage d'abord à petite vitesse puis augmentez la vitesse une dizaine de minutes ou jusqu'à ce la pâte devienne lisse et brillante. Laissez doubler de volume soit à température amblante soit au frais 12 heures.




Dégazez puis divisez la pâte en portions de 80 gr. Boulez puis aplatir légèrement, déposez sur une plaque chemisée et laisser doubler de volume une seconde fois.


Préparez le crumble en mélangeant tous les ingrédients afin d'obtenir une chapelure assez grossière, placez au frais.


À l'aide d'un petit moule à tartelette chemisé de papier cuisson creusez le centre de la brioche, placez des poids pour garder le petit moule enfoncé. Enduisez la brioche de dorure puis parsemez de crumble. Faites cuire à 170° dans un four préalablement préchauffé pendant 35 à 40 minutes.


Retirez les petits moules et laissez refroidir. Saupoudrez les brioches de sucre glace et remplissez le coeur de confitures.


Commentaires

  1. Vu du dessus, on dirait une partie des lunettes de mon enfance. Mais quand j'ai lu votre recette, j'en ai eu l'eau à la bouche. Elle a l'air délicieuse votre brioche. Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire