Pastilla de poulet et abricots caramélisés

 Un incontournable de ce mois, la pastilla est une tourte sucrée salée à base de feuilletage en filo. La version que je vous propose intègre des abricots confits pour en faire un plat d'exception à servir pour les grandes occasions.



INGRÉDIENTS

1 baquet de pâte à filo
1 poulet fermiers
6 oignons
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1/4 cuillère à café de cannelle en poudre
2 pincées de pistils de safran
Sel & poivre
1/2 botte de persil
6 oeufs
350 gr d'amandes grillées 
400 gr d'abriocts
Huile d'olive
30 gr de beurre clarifié
Beurre fondu 
1/2 baton de cannelle
250 gr d'amandes blanches hachées  
50 gr de sucre semoule pour samsa
Eau de fleur d'oranger 



Pour la finition:
Sucre glace
Cannelle en poudre 
Amandes effilées  



PRÉPARATION:

Découpez le poulet en morceaux, saupoudrez d'épices (cumin, gingembre, coriandre, cannelle, poivre et sel) et bien malaxez pour faire pénétrer les épices dans la chaire du poulet. Laissez 15 à 30 minutes.


Ajoutez 50 ml d'huile d'olive, le beurre clarifié, les oignons ciselés, le persil haché et faites revenir une dizaine de minutes. Ajoutez 150 ml d'eau et faites cuire à petit feu une trentaine de minutes ou jusqu'a ce que le poulet soit cuit. Prélevez le poulet et faites épaissir la sauce à petit feu tout en remuant de temps à autres sous surveillance.
 

Faites caraméliser les abricots secs avec 50 gr de beurre, 50 ml d'eau  et le bâton e cannelle (à prélever après cuisson) à feu très doux. Une fois les abricots bien tendres ajoutez 250 gr d'amandes grillées concassées et réserver jusqu'au moment du montage.



Prélevez trois bonnes cuillères de sauce et ajoutez les oeufs au reste, faites cuire à feux moyen en mélangeant sans s'arrêter jusqu'à ce les oeufs soient cuit. 


Désossez le poulet et lui ajoutez la sauce précédemment prélevée.


Faites fondre le beurre et badigeonnez plusieurs feuilles de pâte à filo (entre 7 et 8 feuilles). Foncez un cercle de 20 cm de diamètre et 3,5 de hauteur en chevauchant les feuilles afin de recouvrir l'ensemble du cercle tout en  débordant sur tous le périmètre. Commencez le montage par le poulet puis une couche de sauce aux oeufs puis enfin une couche d'abricots aux amandes.  





Recouvrez avec la  pâte à filo qui dépasse tout en utilisant le beurre fondu entre les différentes couches.


Faites cuire 40 minutes à 160° dans un four préalablement préchauffé. Préparez les triangles entre temps. Mélangez les amandes concassées grillées et les amandes blanches, le sucre et une petite pincée de cannelle. Ramassez la farce avec un peu de fleur d'oranger.


Superposez 3 feuilles de pâte à fio badigeonnées de beurre, découpez des bandes de 4,5 cm de largeur. Façonnez des triangles en déposant un peu de farce sur une des extrémités de la bande et procéder au pliage. Faites de même jusqu'à épuisement de la farce. Placez sur une plaque allant au four, badigeonnez de beurre fondu et faites cuire10 à 12 minutes dans un four préchauffé 170°.
 

Décorez l'extérieur de la pastilla d'amandes effilées grillées et de sucre glace. Placez les triangles d'amandes légèrement badigeonnés de miel au centre de la pastilla avant de déguster.


Commentaires