Kalb el luz

 Je ne peut m' empêcher de vous partager la recette du Kali el louz qui comme chaque année est la star des soirée ramadanesque. La recette du jour est composée cette fois  de trois ingrédients, une recette sans fioriture ni d'ingrédients surprise: sucre, semoule et eau ( je triche un peu il y aussi de la fleur d'oranger, des amandes pour la décoration et un peu voir beaucoup de beurre pour le moule). Le plus important pour la réussite selon mon expérience et quelque soit la recette c'est la semoule, il fait qu'elle ai le temps d'absorber suffisant de liquide pour donner le meilleur des résultats. J'ai essaye la recette De Ami  Hasan qui tourne sur les réseaux sociaux. 





INGRÉDIENTS

300 gr de grosse semoule
190 gr de sucre
8 gr de sel
60 ml eau de fleur d'oranger 
60 ml d'eau 



Pour le sirop:
250 gr de sucre
750 gr d'eau



Pour la finition:
Beurre fondu 
Amandes entières non émondées 
Nappage neutre



PRÉPARATION:

Commencez par le sirop, portez à ébullition l'eau et le sucre. Laissez cuire 10 minutes avant de stopper la cuisson et réservez ( l'eau de fleur d'oranger que j'utilise est très parfumée donc la quantité que j'utilise dans le pâte est largement suffisante pour moi et à mon goût). Dans le bol du robot munie de la feuille  travaillez pendant 3 minutes la grosse semoule, le sel et le sucre.



Ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement tout en mélangeant (il ne faut pas noyer le semoule, il fait perdre le temps de verser les liquide en fonction de l'absorption de la semoule). Mélangez une dizaine de minutes avant de laisser reposer une nuit  ou jusqu'à ce que le sucre se transforme en sirop.


Le lendemain, retravaillez la pâte toujours à la feuille en ajoutant l'eau progressivement et en laissant parfois reposer 15 minutes entre chaque ajout (en fonction de l'absorption de la semoule vous allez voir besoin plus d'eau). La pâte doit être comme sur la photo comme du sable mouillé. Beurrez généreusement un moule, placez y la pâte et lissez à la corne. Enduisez généreusement le dessus de beurre fondu, prédécoupez des parts, placez les amandes et faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 170° pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce le gâteau prenne une belle couleur ambrée (après arrosage la couleur va s'estamper). 



À la sortie du four, arrosez louche après louche (ne pas mettre tout d'un seul coup). Dés que le Kalb el louz absorbe le sirop rajoutez une nouvelle louche. Un fois qui'il n'absorbe plus de sirop, replacez dans le four encore chaud et laissez plusieurs heures de préférence 12 heures avant de découper.  




Commentaires