Tartelettes Jeljlania

La coutume veut qu'on débute le mois sacré du Ramadan sur une note sucrée. Généralement le menu est le même dans dans tous les foyers en Algerie, on débute par une cherba puis un tajine d'olive et on finit le repas par Chbah essafra (l'article est encore de rédaction) ou tajine hlou. Je vous propose aujourd'hui pour ce premier billet de partir sur une recette sucée : des tartelettes aux graines de sésames émaillées garnies de fruits secs grillés. Des petites bouchées idéales pour accompagner un thé à la menthe.




INGRÉDIENTS

Pour une cinquantaines de mini-tartelettes 

Pour la pâte:
300 gr de farine
3 gr de levure chimique
150 gr de sésames légèrement torréfiés
80 gr de beurre fondu
40 ml d'huile
1 cuillère à soupe de vinaigre
100 ml de lait



Autres ingrédients :
Huile de friture
Miel



Pour la garniture:
400 gr de mélanges de noix torréfiés (amandes, noix, noisettes et noix de cajou)
40 gr de pistaches
100 miel
50 gr de sirop de glucose



PRÉPARATION:

Dans une terrine déposez la farine, les graines de sésames, le sel, et la levure chimique. Creusez un puits avant de versez le beurre fondu et l'huile. Mélangez avant d'ajouter le lait progressivement jusqu'à obtention d'une pâte assez ferme. Filmez et laissez la pâte reposer 30 minutes.



Étalez la pâte assez finement puis détaillez des cercles un peu plus large que les moules utilisés. Foncez les moules et faites une précision au four pendant 6 à 7  minutes à 170° dans un four préalablement préchauffé.



Démoulez les tartelettes et terminez la cuisson dans un bain de friture pendant 2 à 3 minutes. 


Égouttez et placez directement dans du miel. Laissez 1 à 2 minutes avant d'égoutter. Faites chauffer 100 gr de miel et le glucose. Enrobez les fruits du précédent mélange puis garnissez les tartelettes. Les gâteaux se conservent très bien dans une boite hermétique pendant quelques jours à condition que le miel  utilisé soit bien épais.


Commentaires