Griwech warda

 Une gourmandise qu'on peut aussi bien préparer pour les soirées du ramadan ou comme gâteaux pour l'Aïd. Elle se conserve très bien plusieurs jours à température ambiante dans une boite hermétique.




INGRÉDIENTS 

Pour 28 pièces :

Pour la pâte :
300 gr de farine
60 gr de beurre fondu
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 cuillère à soupe de vinaigre
120 ml d'eau de felur d'oranger
Sel


Autres ingrédients :
Huile pour la friture
Miel de fleur
Pistaches entières





PRÉPARATION :

Déposez la farine, le sucre glace, le sel dans un grand saladier. Creusez un puits et versez le beurre fondu et le vinaigre. Sablez avec la paume de la main puis ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement. La pâte doit être homogène et assez ferme. Filmez et laissez reposer 1 heure.




Divisez la pâte en 3 portions. Travaillez chaque portion au laminoir jusqu'au cran n°5. Découpez des cercles cannelés de trois tailles différentes (8, 6 et 4 cm de diamètre). Superposez les trois disques les uns sur les autres en allant du plus grand au plus petit et en appliquant au centre un peu de blanc d'oeuf. Ecrasez le centre avec le pouce et découpez 4 incisions en partant de l'extérieur vers le centre sans l'atteindre.


Faites frire dans un bain d'huile chaud tout en arrosant chaque gâteau d'huile à l'aide d'une cuillère pour faire développer les fleurs. Une fois la bonne couleur obtenus, sortir les gâteaux et égouttez quelques secondes. Plongez dans du miel puis égouttez. Placez une pistache au centre de chaque gâteau et dégustez. 



Commentaires