Cheeseboussa

Un dessert hybride, la rencontre de la bessboussa et du cheesecake pour un mariage très heureux et un happy end avec des assiettes vides. Une pâtisserie en plusieurs textures, pas trop sucrée (merci le citron) de quoi bien finir le repas.




INGRÉDIENTS

Pour la base du cheesecake:
200 gr de de biscuits type Petit Beurre
100 gr de beurre fondu


Pour l'appareil à cheesecake:

200 gr de fromage à tartiner
50 gr de crème épaisse
50 gr de sucre
12 gr de fécule de maïs
1 petit oeuf
1 jaune
Zestes de citron 



Pour la bessboussa:
180 gr de crème fraiche
70 gr de lait
60 gr de beurre fondu
Jus d'un demi citron
30 gr de sucre
90 gr de semoule moyenne
1/4 de cuillère à café de levure chimique
Zestes de citron 



Pour le sirop:
400 ml d'eau
300 gr de sucre
1/2 citron en rondelles 


Pour la finition:
Amandes 
effilées
Pignons de pins
Pistaches en poudre
Boutons de roses


PRÉPARATION:

Préparez le sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre et les rondelles de citron. Laissez cuire 5 minutes puis stopper la cuisson. Laissez refoidir à température ambiante.

Écrasez  les biscuits et mélangez au beurre fondu. Versez dans un moule à fond amovible chemisé de 20 cm de diamètre. Tassez le fond à l'aide d'une cuillère courbée et remontez légèrement sur les parois. Dans un saladier mélangez le fromage, la crème, le sucre et les zestes. Ajoutez l'oeuf, le jeunes ainsi que la fécule de maïs.  




Versez l'appareil à cheesecake dans le moule sur la base biscuitée et faites cuire 10 minutes à 160° dans un four préalablement préchauffé. Allumez le four en haut et faites cuire 10 minutes en plaçant  le cheesecake tout en bas. Sortez du four et laissez refroidir


Pour la bessboussa, mélangez tous les ingrédients au fouet. Versez délicatement à la cuillère dans le moule sur l'appareil à cheesecake. Faites cuire 10 minutes en bas à 160° puis 10 autres minutes en bas en déplacement le moule vers le bas du four. Dés lé sortie du four arrosez de sirop. Laissez refroidir à température ambiante puis placez 1 heure au frais.  


Décorez le dessus de fruits secs grillés et de boutons de roses ( j'ai rajouté un peu de miel et du glucose pour enrober les fruits secs pour une meilleure tenue sur le gâteau et une jolie  découpe. 



Commentaires