Bouchnikha

Encore un délice de Ramadan, Bouchnikha est une pâtisserie croquante, mielleuse  et légère qui tire son nom d'une plante utilisée comme cure-dents médical ( Ammi vinage) dont elle à inspirée la forme.



INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
300 gr de farine
3 gr de levure chimique
50 gr de graines de sésames  grillées et finement moulues
125 ml de lait tiède
Pistils de safran
75 gr de beurre fondu
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à soupe de vinaigre
Sel


Autres ingrédients:
huile pour la friture
Miel
Graines de sésames

 

PRÉPARATION:

Dans une large terrine, déposez la farine, le sel, la levure et la poudre de sésames. Creusez un puits au centre et versez 80 ml de lait tiède, le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger et le vinaigre. ramassez la pâte et ajoutez le reste de lait progressivement en fonction des besoins( la pâte doit être ferme). Filmez la pâte et laissez reposer 45 minutes.



Divisez la pâte en trois portions égales. Étalez au rouleau pâtissier en un grand rectangle puis le pliez en plusieurs fois. Laissez reposer 10 minutes avant détaler grossièrement au rouleau et faites passer au laminoir et s'arrêtez au cran n° 5. Détaillez des bandes de 5 cm de largeur puis faites passer entre les rouleaux à Taglioni.



Découpez des tronçons de 14 cm de longueur puis pressez les extrémités. Torsadez puis rassembles les extrémités en appuyant fortement. Donnez la forme soit circulaire soit en forme de goutte.
 
 

Faites frire dans un bain de huile, égouttez avant de tremper directement dans du miel température ambiante. Laissez 1 à 2 minutes puis égouttez . Dressez dans une assiette de présentation en  parsemant de graines de sésames.



Commentaires