Basboussa façon tarte au citron

 Si vous êtes à la fois fan de citron et de bassboussa, c'est la recette qu'il vous faut. Elle a tout pour vous plaire : un gâteau bien imbibé et aérien, une crème acidulée et fondante en bouche et surtout une réalisation ultra simple. 


INGRÉDIENTS 

Pour le sirop :
250 gr de sucre
400 gr d'eau
1/2 citron en rondelles


Pour la pâte :
3 oeufs (jaunes séparés des blancs)
50 gr de sucre
Zestes de citron
40 ml de lait
125 ml d'huile
40 gr de farine
140 gr de semoule moyenne
1 cuillère à café de levure chimique 



Pour la crème au citron :
2 jaunes
1 oeuf
70 gr de sucre
20 gr de fécule de maïs
100 ml de jus de citron
100 gr de beurre
Zestes de citron



Pour la meringue :
2 blancs
100 gr de sucre





PRÉPARATION :

Préparez le sirop en portant à ébullition tous les ingrédients. Laissez cuire 5 minutes avant de stopper la cuisson et réservez.

Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et double de volume. Ajoutez les zestes et le lait tout en fouettant. Ajoutez également l'huile en filet tout en poursuivant le travail au fouet.


Mélangez à la maryse la semoule, la farine et la levure chimique. Incorporez enfin les blancs montés en neige avec une pincée de sel.





Versez la préparation dans un moule beurré et fariné. Faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé pendant 30 minutes. Arrosez aussitôt sortie du four de sirop, laissez absorber et démoulez délicatement.   


Faites blanchir l'oeuf, les jaunes, les zestes et le sucre. Ajoutez la fécule de maïs puis le jus de citron. Faites épaissir à feu moyen tout en fouettant constamment. 



Ajoutez le beurre et versez sur le gâteaux. Placez au frais 3 heures avant de décorer de meringue à l'aide d'une douille saint honoré (fouettez les blancs, une fois devenus mousseux ajoutez le sucre en pluie, fouettez jusqu'à obtention d'un bec oiseau).


Commentaires