Baklawa sablée

 Je commence les propositions pour les gâteaux de l'Aïd avec une première recette très gourmande ; des carrés en forme de ruches d'abeilles aux fruits secs façon baklawa. Un visuel technique mais le rendu fait son effet. 





INGRÉDIENTS 

Pour un moule de 23 x 30 cm

Pour la pâte :
250 gr de beurre 
100 ml d'huile 
750 gr de farine
1/2 cuillère à café de sel
1/2 oeuf
100 ml d'eau de fleur d'oranger


Pour la farce :
600 gr de fruits secs grillés (noisettes, amandes, noix et noix de pécan) grossièrement moulus
150 gr de sucre
Eau de fleur d'oranger



Autre ingrédient :
Miel


PRÉPARATION :

Déposez dans une large terrine la farine et le sel. Creusez un puits et versez le mélange de beurre fondu et d'huile. Sablez la farine et la matière grasse avec la paume de la main. Ajoutez la moitié de l'oeuf et mélangez sans pétrir. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'une pâte souple mais non collante (ajoutez de l'eau si nécessaire en fonction de l'absorption de la farine). Divisez la pâte en deux et laissez reposer la pâte filmée.





Mélangez les fruits secs moulus et le sucre puis ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'une farce malléable.


Chemisez le moule de papier sulfurisé puis foncez la pâte en la remontant sur les rebords. Piquez le fond à la fourchette. Garnissez de farce et égalisez la surface à l'aide d'un coupe-pâte.




Étalez la seconde portion de pâte de la taille du moule entre deux feuilles de papier sulfurisé. Transposez la pâte sur la farce et égalisez les bords. Tracez des carrées superficiellement et décorez chaque carré à l'aide d'une pince à épiler dédiée à la cuisine. Commencez par pincer horizontalement une première ligne, décalez le pinçage de la seconde ligne de sorte que la pince soit entre les deux pinçages de la première ligne. Pincez à la verticale entre chaque pinçage horizontal (afin de les relier). Poursuivez de même pour chaque carré. Découpez délicatement en carrés de 5 à 6 cm.



Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 40 à 45 minutes.Il fait que le gâteau prenne une belle couler dorée. Dès la sortie du four, versez le miel et laissez absorber (rajoutez un peu plus de miel chauffé si nécéssaire au bout de 2 à 3 heures). Laissez une nuit à couvert avant de découper et de déguster.



Commentaires