Couronne de fruits secs

 Nouvelle proposition à vous présenter avec ces couronnes noisettes amandes. Des petites gourmandise mouleuses sur une base de biscuit sablé.








INGRÉDIENTS


Pour la pâte:
100 gr de beurre
1 cuillère à café de sucre glace
1 jaune
1 cuillère à café de vanille
60 gr de poudre de noisettes
120 gr de farine
1 pincée de sel



Pour la farce:
225 gr d'amandes moulues
225 gr de noisettes moulues
180 gr de sucre glace
1 cuillère vanille liquide
Eau de fleur d'oranger 




Pour la finition:
Miel
Amandes non émondées
Glucose

PRÉPARATION:

Travaillez le beurre ramolli, le sucre glace, la pincée de sel et la poudre de noisettes. Ajoutez le jaune et mélangez. Incorporez la farine et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Placez au frais 30 minutes avant d'étalez sur 4 cm d'épaisseur et découpez des cercles de la taille du moule en silicone utilisé (j'ai utilisé la partie la plus large d'une douille) Placez sur le tapis perforé et faites cuire 8 à10 minutes à 170* puis réservez.





Dans un saladier mélangez les poudres de noisettes et d'amandes, le sucre glace et la vanille. Ajoutez un peu  d'eau de fleur d'oranger ( commencez par 20 ml ) il faut obtenir une pâte homogène( ne pas mettre trop d'eau fleur d'oranger d'un seul coup, il fait l'ajouter progressivement) placez sur un feu très doux tout en mélangeant jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. transvasez dans un saluer, filmez et laissez refroidir à température ambiante. 


Placez une boule de farce dans l'alvéole du moule et pressez afin d'obtenir une belle empreinte. Collez la farce au biscuit cuit à l'aide de blanc d'oeuf. 


Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 160° pendant 8 minutes. Laissez refroidir avant de placer les gâteaux tête en bas (pour ne pas détromper le biscuit) dans du miel et faites égouttez toujours tête en bas. Une fois les gâteaux bien égouttés décorez d'amandes et de noisettes (mélangez une cuillère de glucose dans un peu de miel avant d'y ajoutez les amandes et les noisettes grillées, bien les enrobez avant de décorer les gâteaux).

Commentaires