Sablé sniwa façon baklawa

J'essaye d'alterner entre différentes recettes pour avoir un large choix de propositions aussi bien salées que sucrées même si j'ai une préférence pour le sucré , il est moins casse tête à prendre en photo avec des éléments généralement plus petits et surtout la possibilité de shooter sur plusieurs jours si la lumière ne convient pas par exemple ou si je manque de temps, ce qui explique l’orientation du blog. 

Pour le billet du jour, je vous propose une douceur algérienne qui est un mixe entre la baklawa et le sablé.



INGRÉDIENTS

Pour la farce:
600 gr de fruits à coque légèrement torréfié et hachés
150 gr de sucre
1 cuivre à soupe de beurre
1 cuillère à café de vanille liquide
1/2 cuillère à café de vanille épuissée
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger


Pour la pâte:
750 gr de farine
250 gr de beurre mou
60 ml d'huile
2 cuillères à soupe de sucre glace
1 pincée de sel 
1 jaune
80 à 100 ml d'eau de fleur d'oranger



Pour la finition:
Amandes entires non émondées
Miel



PRÉPARATION:

Dans une large terrine déposez farine, le sucre glace et le sel. Creusez un puits au centre et y versez l'huile puis déposez le beurre en morceau. 
Sablez le tout avant d'ajouter le jaune et l'eau de fleur d'oranger progressivement, la pâte doit entre souple et lisse. Filmez et laissez reposer 1 heure.  



Pour la farce faites dissoudre le sucre dans l'eau de fleur d'oranger et la vanille liquide. Ajoutez les fruits torréfiés (amande, noix et noisette). La farce doit être comme du sable mouillé.




Découpez un morceau de papier cuisson de la taille du moule pour faciliter le travail. Divisez la pâte en deux, étalez une première portion sur le papier découpé. Déposez la pâte dans le moule beurré papier cuisson vers le haut puis enlevez le papier. Étalez la seconde potion de pâte toujours sur le morceau de papier cuisson puis le déposez sur la farce papier cuisson ver le haut ( le papier cuisson permet une meilleure manipulation de la pâte). Découpez des rectangles 3 cm de largeur sur 6 de longueur.  


Décorez à la pince, placez une amande au centre de chaque gâteau et faites cuire à 170° dans un four préalablement préchauffé pendant 40 à 50 minutes en retournâtes le plateau tout les 10 minutes après 20 minutes de cuisson. A la sortie du four arrosez de miel et laisser complètement refroidir (idéalement une nuit) avant de découper.

 


Commentaires