Rose des sables aux amandes et pâte à filo

La recette du jour est un dessert qui on jette sans se prendre le chou et qui à l'avantage d'être  facile à partager. Plus de casse-têtes de portionnage, plus de miettes de pâte à filo à la découpe, il suffit juste d'effeuiller la rose un peu, beaucoup, passionnément ...



INGRÉDIENTS

Pour 2 tartes de 18 cm

Pour la pâte:
paquet de pâte à filo ( une vingtaine de feuilles)
200 gr de beurre fondu



Pour la garniture:
460 gr de poudre d'amandes
120 gr de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf
2 oeufs entiers
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/2 cuillère à café de vanille en poudre


Autres ingrédients:
6 cuillères à soupe de miel de fleur
Pistache pour la décoration (facultative)


PRÉPARATION:


Préparez la farce en mélangeant la poudre d'amandes, le sucre, la vanille, l'eau de fleur d'oranger, le jaune et 1 oeuf. Battez le second oeuf et l'ajoutez progressivement jusqu'à obtention d'une préparation malléable et qui ne colle pas aux mains. Filmez et réservez.



Superposez 3 feuilles de pâte à filo en badigeonnant chaque feuille au préalable. Découpez des bandes de 10 cm de largeur.


Placez des boules de farce de 8 gr  au centre de la bande en les espaçant de 4 cm les unes des autres. Rabattez la bande sur elle même et découpez des cercle à l'aide d'un emporte pièce de 4 cm. Faites de même avec le reste des ingrédients.




Placez les gâteaux contre les parois dans un cercle pâtissier beurré en les chevauchant. Poursuivez le montage ainsi jusqu'au centre sans trop serrer pour permettre une cuisson homogène.



Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 160° pendant 30 minutes. Dés la sortie du four nappez chaque tarte de 3 cuillères à soupe de miel. Laissez complètement refroidir avant de décercler. On peut éventuellement décorer les contours de pistache en poudre et ajoutez quelques pistaches entières au centre. 








Commentaires

Publier un commentaire