Poire au chocolat

Pour ce dernier jour du Ramadan, je vous propose une recette sans cuisson avec des poires en trompe-oeil enrobées de chocolat. Une recette qui s'inspire des fruits déguisés en pâte d'amandes.





INGRÉDIENTS

Pour 30 pièces

Pour la pâte:
300 gr de noix de coco grillée et finement moulue
300 gr d'amandes en poudre torréfiées
150 gr de sucre glace
1 cuillère à soupe de glucose
160 gr de confiture d'abricot (chauffée et rallongée avec 4 cuillères à soupe d'eau et filtrée) 




Pour la farce:
200 gr de petit beurre finement moulu
150 gr de poudre d'amandes torréfiée 
50 gr de beurre fondu
Miel pour agglomérer 





Autres ingrédients:
250 gr de chocolat de couverture
100 gr de pâte à glacer noire
1 cuillère à soupe d'huile
Queues de cerises séchées




Pour le chocolat plastique à préparer la veille  :
125 gr de chocolat noir 
100 gr de glucose





PRÉPARATION:


Mélangez dans un grand saladier tous les ingrédients secs. Ajoutez le glucose puis une partie de la confiture d'abricot. Ajoutez le reste de confiture si nécessaire, il faut obtenir une pâte souple et malléable. Filmez et placez au frais 20 minutes.





Préparez la farce en mélangeant la poudre d'amandes grillée, le biscuit moulu et le beurre fondu. Ramassez avec le miel jusqu'à obtention d'une pâte souple. Formez des boules de 8 gr.



Divisez la pâte précédemment réfrigérée en boules de 30 gr. Étalez la boule à la main en un disque puis placez une boule de farce. Rabatttez la pâte sur la farce et reformez une boule. Donnez-lui la forme d'une poire et faites de même avec le reste des ingrédients .


Glacez les poires avec le chocolat (faites fondre le chocolat haché, la pâte à glacer et l'huile au micro-onde à 300 w  en mélangeant l'ensemble toutes les 30 secondes). Placez sur une grille et laissez  le chocolat complètement figer.


Pour le chcolat plastique, faites fondre le chocolat haché avant d'ajouter le glucose, lui aussi légèrement chauffé. Mélangez les deux ingrédients avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte. Filmez et laissez reposer une nuit à température ambiante. Prélevez une petite boule de chocolat plastique et en utilisant un moule à empreinte en silicone réalisez des feuilles.  


Placez une feuille ou deux au sommet de la poire et décorez d'une moitié de queue de cerise. ( S'il fait chaud, gardez les gâteaux au frais.) 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Mir fehlen die Worte, was für ein Kunstwerk, vielen Dank für das Rezept und deine traumhafte Fotografie!!!
      Viele Grüße sendet dir,
      Jesse-Gabriel aus Berlin

      Supprimer

Publier un commentaire