Arayech Mkabez en forme de coeur

Un gâteau deux en un proposé par la talentueuse Samiha Benbrim la saison passée sur l'émission Benbrim Family. Il s'agit d'une pâte à Arayech traditionnelle fourrée d'une farce d'amande, cuite dans un   moule à empreintes en forme de coeur. Un gâteau chic qui demande un peu de patience  mais le résultat en vaut la chandelle.




INGRÉDIENTS

Pour 43 pièces

Pour la pâte:
230 gr de beurre clarifié
40 gr de sucre glace
1 pincée de sel
Zeste d'un citron 
500 gr de farine
60 ml eau de fleur d'oranger
60 ml eau 





Pour la farce
200 gr de poudre d'amandes
80 gr de sucre glace
Zeste d'u citron
1/2 cuillère de vanille liquide




Pour le glaçage:
1 blanc d'oeuf
1 cuillère à soupe de jus de citron
cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
cuillère à soupe d'huile
2 gousses de vanille
Sucre glace






Pour la finition:
120 gr de pâte d'amandes 
1/2 cuillère à soupe de cacao




PRÉPARATION:


Dans une large terrine travaillez le beurre clarifié et revenu à température avec le sucre glace et une pincée de sel.



Ajoutez la farine et sablez l'ensemble ( prendre le temps de bien travaillez le beurre et la farine). Ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'une pâte souple, malléable et non collante. Formez des boules de pâte de 20 gr, placez dans un sac alimentaire et laissez reposer au frais 45 minutes.


Préparez la farce en mélangeant tout les ingrédients ensemble sauf l'oeuf. Incorporez l'oeuf légèrement battu par petite dose pour maitriser la consistance de la farce qu'elle ne soit ni trop compact ni trop molle.



Formez également des boules de farce de 8 gr et réservez dans un sac alimentaire.


Garnissez chaque boule de pâte légèrement étalée d'une boule de farce. Reformez la boule et placez dans des empreintes de moule en forme de coeur (il ne faut pas remplir complètement les empreintes en plaçant des pièces volumineuses au risque de se retrouver avec des gâteaux déformés après cuisson)  Piquez les gâteaux à l'aide d'un cure-dent et faites cuire à 170° dans un four préalablement préchauffé pendant 20 minutes. Les gâteaux doivent être légèrement colorés. Démoulez à la sorte du four et laissez complètement refroidir.


Préparez le glaçage en mélangeant avec une cuillère en bois le blanc d'oeuf, le jus de citron filtré, l'eau de fleur d'oranger et l'huile. Ajoutez le sucre progressivement jusqu'à obtention d'un glaçage nappant  (faire un essai sur un gâteau et rectifier si nécessaire soit par l'ajout de sucre glace soit par l'ajout d'un peu de jus de citron filtré si c'est trop épais). Ajoutez les graines de 2 gousses de vanille à la fois pour parfumé mais aussi pour obtenir un glaçage moucheté.



Glacez les gâteaux et laissez complètement sécher sur une grille.


Ébardez le surplus de glaçage du fond du gâteau et décorez avec des fleurs en pâte d'amandes blanche et marron (j'ai ajouté un peu de cacao à la pâte d'amande pour la colorer).

Commentaires