Makrout el makla

Le Maktrout aussi simple qu'il soit est considéré comme étant le gâteau préféré des algériens, on le retrouve à toutes les occasions et sous toutes les formes surtout ces dernières années avec l'apparition  de nouveau modèles et matériel à gâteaux.










INGRÉDIENTS


Pour  une soixantaines de pièces, j'ai divisé la pâte obtenue en deux pour réaliser deux formes différentes, des makroutes à la pince à gâteaux et des makroutes prestiges (à retrouver dans l'article qui va suivre).


Pour la pâte:
750 gr de semoule moyenne
70 gr de farine
150 gr de beurre fondu
80 ml d'huile 
10 gr de sel
200 ml de mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger



Pour la farce
400 gr de pâte de dattes
25 gr de sésames grillées
3 cuillères à soupe d'huile 
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger





Autres ingrédients:
Huile de friture
Miel
Eau de fleur d'oranger




PRÉPARATION:


Dans une large terrine mélangez la semoule et la farine. Creusez un puit et y versez le beurre fondu et l'huile. Sablez soigneusement pendant une dizaine de minutes. Couvrez et laissez reposer toute une nuit.


Lendemain, retravaillez le mélange puis ajoutez le sel et les 3/4 du mélange eau et eau de fleur d'oranger. Mélangez avec les bouts des doigts sans chercher à former un pâte. Le mélange doit rester grossier presque comme un crumble grossier. Couvrez et laissez encore reposer 3 heures.


Reprenez le mélange de semoule  et ajoutez progressivement le reste du liquide (il se peut que vous utilisez plus d'eau selon la qualité de la semoule et son absorption).


Divisez la pâte en deux partie et les gardez dans un sac alimentaire. Avec la premier portion, réalisez des Makrout classiques. Prenez un peut de pâte ( 300 gr à peu prés), creusez un creux dans la hauteur puis placez la pâte de dattes préalablement travaillée en mélangeant tous les ingrédients de la farce ensemble.



Formez un gros boudin.


Divisez en deux, et travaillez chaque portion en un long cylindre en essayons avec précaution d'obtenir une pâte bien lisse.


Détaillez des losanges et décorez avec une pince à pâte à gâteau dentelée. Faites de même avec le reste des ingrédients. 

Faites  cuire les gâteaux dans un bain d'huile chaud mais à feu moyen en veillant  à immerger complètement les gâteaux dans l'huile (utilisez une casserole en cuisant les gâteaux par petite quantité)  Laissez cuire à feu moyen sans touchez les gâteaux jusqu'à ce qu'ils colorent. 



Égouttez et placez directement dans du miel à température ambiante. Laissez quelques minutes avant d'égoutter. Laissez complètement refroidir avant de réserver. Avant de consommer, chauffez légèrement le miel et replongez les gâteaux, égouttez avant de consommer.











Commentaires