Biscuits à la meringue

Je vous propose pour le billet du jour, une première recette de sablé à la meringue. Une recette facile, élégante et qui remporte un front succès au près de la marmaille. 







INGRÉDIENTS

Pour 32 pièces

Pour la pâte:
250 gr beurre
125 gr de sucre
60 gr de fécule de maïs
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
450 gr de farine
1/2 sachet de levure
 1 pincée de sel



Pour la meringue:
150 gr de blancs d'oeuf
75 gr de sucre
1 cuillère à café de jus de citron filtré
1 pincée de sel





Pour la finition:
Confiture d'abricot
Amandes grillées et concassées



PRÉPARATION:

Dans le bol du robot,  travaillez à la feuille le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'une masse crèmeuse.



Ajoutez l'oeuf puis le jaune en mélangeant après chaque ajout.



Incorporez la  moitié de la farine tamisée, la fécule de maïs, la pincée de sel et la levure et mélangez toujours à la feuille.



Ajoutez le reste de la farine progressivement à la main jusqu'à obtention d'une pâte souple. Divisez la pâte en deux, étalez légèrement et filmez. Placez au frais au moins 45 minutes. 

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 6 mm d'épaisseur. Découpez des rectangles dentelés à l'aide d'un emporte pièce et placez sur une plaque chemisée.


Pour la meringue, mélangez au batteur au bain marie les blancs d'oeuf, le sucre, le jus de citron filtré et la pincée de sel jusqu'à obtention d'une meringue ferme bec d'oiseau.



Placez la meringue dans une poche muni d'une douille cannelée, la pochez sur tout le long du sablé. Faites cuire à 100° dans un four préalablement préchauffé en plaçant la grille en haut du four. Laissez cuire 25 à 30 minutes, le sablé doit légèrement colorer en bas et la meningue doit rester blanche.


Laissez les biscuit complètement refroidir avant de les coller deux par deux avec de la confiture d'abricot ( faites chauffer 100 gr de confiture avec 2 cuillères à soupe d'eau, un fois à ébullition filtrez). À  l'aide d'un pinceau, badigeonnez les contours de confiture d'abricot puis passez dans les amandes concassées. 


Commentaires