Makrout lassel aux amandes et fève tonka مقروط العسل

 C'est parmi les pâtisseries orientales les plus appréciées et les plus répondues, le Makrout n'est plus à présenter. Il en existe aux dattes, aux amandes, à la figue, à base de semoule, ou encore de farine. J'ai choisi de reprendre la recette traditionnelle des Makrouts algérois emmiellé aux amandes en ajoutant de la fève tonka à la farce pour la parfumer. 



 INGRÉDIENTS:

Pour la pâte:
300 gr de semoule fine
80 gr de beurre fondu
20 ml d'huile 
1 cuillère à café de sel 
Eau 


Pour la farce:
280 gr de poudre d'amandes
80 gr de sucre 
2 fèves tonka finement râpées
Eau de fleur d'oranger


Autres ingrédients:
Huile de friture
Miel


PRÉPARATION:

Dans une jatte, placez la semoule et le sel. Creusez un puits au centre et ajoutez le beurre fondu et l'huile. Sablez avec les bouts des doigts.  



Ajoutez progressivement l'eau en travaillant toujours des bouts des doigts afin d'obtenir une pâte homogène et souple. Filmez, placez au frais 1 à 2 heures pour faciliter la confection des gâteaux (on peut même réaliser la pâte la veille).


Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, la fève tonka et ramassez avec de l'eau de fleur d'oranger a fin d'obtenir une farce malléable et non collante.


Façonnez un boudin de pâte. Faites une large fente au milieu sur toute la longueur pour y placer la farce. 



Façonnez également la farce en un boudin de la longueur de la pâte mais de plus petit diamètre puis le place au centre de la pâte.  



Rabattez les extrémités sur la farce et roulez la pâte sur le plan de travail pour lisser toute la surface du boudin. 


À l'aide d'un découpoir à makrout, marquez le boudin de pâte afin d'obtenir des losanges  de tailles identiques (opération facultative). Découpez les gâteaux et remodelez à la main les bordures en tapotant légèrement et  les lissant pour obtenir un makrout bien bombé. 



Placez sur une plaque de cuisson et laissez légèrement crouter (15 à 30 minutes).



Faites dorer les makrouts sur toutes les faces dans un bain d'huile chaud, mais pas trop au risque de ne pas cuire les gâteaux à coeur et par petites quantités. 




Égouttez sur du papier absorbant puis trempez dans du miel à température ambiante. Égouttez, laissez refroidir  avant de déguster.







Commentaires

  1. Comme ils me font envie tes makrouts !

    RépondreSupprimer
  2. tes makrouts sont superbes, svp ou avez vous acheté votre emporte pièce ? J ADORE ils ont tous la même tailles les miens sont souvent tordu lol merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire