Khobz Tounes ou pain perdu à l'algérienne خبز تونس

Un classique que je revisite en substituant la chapelure de pain par du pain d'épices pour plus de gourmandise et apporter de nouvelles saveurs à ce dessert ancestral.



INGRÉDIENTS:

Pour 10 alvéoles à muffins:
125 gr de beurre ramolli
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 pincée de sel
3 oeuf
125 gr d'amandes non émondée moulues
125 gr de pain d'épices en chapelure
25 gr de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café d'épice à pain d'épices


Pour le sirop:
200 gr de sucre  
200 ml d'eau
Zeste d'1 orange
80 ml de miel liquide


Autres ingrédients:
Amandes entières non émondées
Cerneaux de noix




PRÉPARATION:

Commencez par préparer le sirop. Dans une casserole, portez l'eau, le zeste d'orange et surcre à ébullition. Baissez le feu et comptez 10 minutes de cuisson. Arrêtez le feu, ajoutez le miel puis réservez. Pour la pâte à Khoubz el  bey, mélangez le beurre et le sucre glace au fouet.




Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.



Ajoutez les amandes, le pain d'épice mixé ( j'ai choisi un pain d'épice artisanal à 15 % de sucre), la farine, la levure et l'épice à pain d'épices.



Garnissez les moules à muffins beurrés de pâte à 3/4 et décorerez de fruits secs.





Faites cuire les gâteaux dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes.





Arrosez de miel sitôt sortie du four. Laissez refroidir avant de déguster.







Commentaires

  1. Tes pains perdus sont super beaux et très gourmands! J'adore!

    RépondreSupprimer
  2. aïe, aïe, quelle tuerie ! J'épingle vite fait cette recette qui sublime ces restes !
    Ils sont vraiment superbes !

    RépondreSupprimer
  3. que des saveurs que j'adore, il faut que je tente !

    RépondreSupprimer
  4. je decouvre votre blog et j'y ai passé la soirée !! tout est magnifique !! CHAPEAU !! ya3tik el saha !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire