jeudi 9 juin 2016

Tartelettes aux asperges, parmesan et haddock fumé

Se faire découvrir de nouvelles saveurs fait partie des avantages des blogueuses culinaires: on est curieuses et sans cesse à la recherche de nouveautés ( ben oui !!! je ne connaissais pas le haddock). J'ai associé le poisson fumé aux deux asperges crus et cuites et au parmesan. Une tartelette bien garnie qui fait également office de salade.     



INGRÉDIENTS

Pour la pâte au parmesan: 
300 gr de farine 
120 gr de beurre 
1 jaune
40 gr de parmesan râpé 
1/2 cuillère à café de poivre grossièrement concassé
1 pincée de sel  
2 à 3 cuillères à soupe d'eau glacée 


Pour l'appareil de remplissage:
1 botte d'asperges vertes (Prélevez quelques unes avant cuisson pour la finition)
3 oeufs
180 gr de crème fraîche
80 gr d'emmental râpé ( j'en avait plus râpé, j'ai émincé des tranches)
2 cuillers à soupe de ciboulette
Sel (pas trop) & poivre


Pour la garniture:
3 à 4 asperges blanches
70 gr d'haddock fumé
50 gr de féta
Un peu de parmesan râpé pour la finition


PRÉPARATION:

Préparez la pâte au parmesan. Dans une terrine, versez la farine, le beurre, le parmesan, le sel, le poivre et le jaune d'oeuf. Travaillez tous les ingrédients puis ajoutez l'eau progressivement afin d'obtenir une pâte lisse. 



Filmez le pâton et réservez au frais pendant 45 minutes.



Abaissez la pâte et foncez 5 moules à tartelettes rectangulaires. Piquez le fonds à la fourchette et faites cuire à blanc 15 minutes à 180° dans un four préalablement préchauffé. 


Préparez la garniture entre temps. Faites blanchir les asperges quelque minutes dans une eau bouillante salée. Égouttez les asperges et faites les rafraichir dans de l'eau glacée avant de les égoutter de nouveau. Préparez l'appareil à quiche en mélangeant oeufs, crème fraiche, fromage, ciboulette , sel et poivre. 


Reprenez les fonds précuits,  déposez les asperges vertes et des morceaux de poisson fumé. Versez l'appareil à quiche et poursuivez la cuisson 30 minutes ou jusqu'à ce que garniture ai pris.


Laissez légèrement refroidir avant de démouler. Garnissez les tartelettes d'asperges (blanches et verts tailles en lamelles), de morceaux d'haddock, de féta émietté et de parmesan râpé.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: