jeudi 9 juin 2016

Grewech

Parmi les articles les plus consultés sur le blog depuis sa création trône la recette des grewech, va savoir pourquoi les pâtisseries emmiellées remportent autant de succès !!! Restant dans l'atmosphère des soirée ramadanesques, je vous propose une variante des ces délicieuses douceurs à accompagner d'une bon thé pour se remettre d'aplomb d'une longue journée de jeûne.  



INGRÉDIENTS

Pour la pâte: 
300 gr de farine 
50gr de fécule de mais 
1/ 2 paquet de levure chimique 
1 jaune d'oeuf
80 gr de beurre fondu 
80 ml d'eau de fleur d'oranger


Autre ingrédients:
1 blanc d'oeuf
Huile de friture
Miel


PRÉPARATION:

Déposez la farine dans une large terrine, le sel et la levure chimique. Creusez un puits, versez le beurre fondu et le jaune d'oeuf. Mélangez la pâte en la frottant entre les mains afin de faire adhérer le gars à la farine.


Ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement en pétrissant la prépartion jusqu'à obtention d'une pâte lisse et souple. Devisez la pâte en 5 boules et laissez reposer dans un sac alimentaire 30 minutes à température ambiante si il ne fait pas trop chaud.  


Reprenez la pâte et étalez au laminoir en commençant par le cran1 puis 3, 5 et 7 en saupoudrant de fécule de maïs.


Repliez la pâte et repassez une seconde fois au laminoir en s'arrêtant au cran n° 5. 




Découpez la bande de pâte à l'aide d'emportes pièces ronds cannelés de même formes mais de tailles différentes :  n° 3, 6, 8, 10. 



Badigeonnez le centre (le premier rond) légèrement de blanc d'oeuf et rabattez les contours en commençant par le plus petit au plus grand sur le disque badigeonné et pressez légèrement pour sceller l'ensemble.  Déposez les gâteaux sur un plateau , couvrez d'un torchant propre et poursuivez la confection jusqu'à épuisement de la pâte.


Faites frire les grewech dans une grande poêle dans un bain d'huile chaud jusqu'à coloration. Égouttez  et plongez directement dans du miel froid. Laissez quelques minutes puis égouttez en fessant attention à ne pas casser les gâteaux. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'aime cette technique de pliage qui change de la technique traditionnelle et nous compliquée à réaliser. Tu me donne envie avec ces magnifiques douceurs enrobées de miel. Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. salam alakoum! saha Aidkoum.waouw ,la forme est sublime,mon seul regret est de n'avoir vue cet article qu'aujourd'hui sinon je les aurais réalisé pour l 'Aid.ce n 'est que partie remise .

    RépondreSupprimer
  3. Salem,la forme est très original comment me procurer le moule
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salem, pour les moules tu peux les acheter sur le net ou bien en magasin spécialisé en pâtisserie.

      Supprimer