Tcharek Mssaker
Un incontournable de la pâtisserie algérienne qu'on retrouve systématiquement sur les tables pour fêter la fin du Ramadan. Je vous livre ma version de un croissant de lune, une pâte sablée fondante enrobée et fourrée aux amandes, tout juste enrobée de sucre glace.
INGRÉDIENTS:
Pour 34 pièces
Pour la pâte:
600 gr de farine
280 gr de beurre
1 cuillère à soupe de sucre glace
Sel
75 ml de lait
75 ml d'eau de fleur d'oranger
Pour la garniture:
300 gr d'amandes moyennement moulues
80 gr de sucre
Eau de fleur d'oranger
Pour la finition:
150 gr d'eau
70 gr d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
Sucre glace
Pâte de sucre
PRÉPARATION:
Dans une large terrine, travaillez la farine, le sucre glace, le sel et le beurre fondu refroidi. Bien sablez avec les paumes de la main. Ajoutez le lait progressivement et ramassez la pâte sans la pétrir. Formez des boules de pâte de 30 grammes et réservez dans un sac alimentaire pour 45 minutes.
Mélangez les amandes moyennement moulues avec le sucre. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger jusqu'à l'obtention d'une farce malléable. Formez des boules de farce de 12 à 15 grammes.
Étalez la boule de pâte en ovale. Déposez le boudin de farce en enroulant la pâte sur la farce. Le milieu doit être bombé et les bouts plus fins. Donnez une forme courbée au gâteau. Faites de même avec le reste des ingrédients.
Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 170° pendant 12 à 15 minutes. Le dessus doit être doré.
Laissez les gâteaux complètement refroidir avant d'enrober de sucre glace. Mélangez tous les ingrédients du sirop à froid. Plongez une dizaine de gâteaux un à un. Égouttez quelques secondes (on peut utiliser un essuie tout pour enlever le surplus de sucre glace). Placez sur un lit de sucre glace puis recouvrez entièrement de sucre glace. Laissez reposer 5 à 10 minutes avant de retirer délicatement les gâteaux un à un. Débarrassez les gâteaux du surplus de sucre glace. Décorez de feuille en pâte à sucre avant de servir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire