Mchakla noix
Encore une pâtisserie algérienne à vous proposer. Délicate et parfumée à l'eau de rose, cette mignardise aux noix est des plus raffinées.
INGRÉDIENTS:
Pour la pâte:
250 gr de farine
60 gr de beurre
60 ml d'eau de rose
60 gr de beurre
60 ml d'eau de rose
40 ml d'eau
Pour la farce:
500 gr de noix moulues
300 gr d'amandes grillées et moulues
300 gr de sucre
50 gr de beurre
1 cuillère de vanille liquide
3 cuillères à soupe d'eau de rose
Blanc d'oeuf
Pour la finition:
Cerneaux de noix
Cerneaux de noix
Miel et eau de fleur d'oranger
PRÉPARATION:
Mélangez les noix et les amandes moyennement moulus, le sucre et le beurre. Bien mélangez puis ajoutez l'eau de rose et le blanc d'oeuf progressivement jusqu'à obtention d'une d'une farce souple non collante et malléable. Filmez et laissez la farce reposer au frais 3 heures (le sucre va se dissoudre et donnez une farce mielleuse).
Sablez la farine, le sel et le beurre fondu refroidi. Ajoutez d'abord l'eau de fleur d'oranger puis l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte assez ferme. Filmez et laissez reposer 45 minutes.
Passez la pâte au laminoir du cran n°1 jusqu'à l'avant-dernier selon les machines. Détaillez des cercles dentelés de 5 cm de diamètres et recouvrez d'un linge propre (travaillez avec de petites quantités pour éviter le dessèchement de la pâte). Étalez sur une épaisseur de 2 cm la farce et détaillez des cercles de la même taille que la pâte. Placez une première couche de pâte légèrement badigeonnée de blanc d'oeuf (facultatif la farce devrait entre suffisamment humide pour se coller automatiquement) placez la farce (essayer d'aligner les dentelures pour une belle finition) puis une seconde couche de pâte. À l'aide d'une pince à chiqueter, décorez les gâteaux. Placez un cerneau de noix au centre en les collant de blanc d'oeuf.
Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 160° pendant 15 minutes. Laissez refondre avant de plongez dans du miel chauffé allégé avec un peu de fleur d'oranger. Laissez 5 minutes avant d'égoutter.
Commentaires
Enregistrer un commentaire