Mchawek pistache

Un grand classique de la pâtisserie algérienne, remis au gout du jour dans un gâteau aux amandes fourré à la face de pistache. C'est une recette gourmande, présentable et rapide ; un gâteau à garder sous la main pour la fin du ramadan. 




INGRÉDIENTS


Pour la pâte d'amandes:
600 gr d'amandes moulues
200 gr de sucre
1cuillère  de beurre
1 cuillère de miel
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Zestes de 2 citrons
1 oeuf + 1 jaune

Pour la farce:
250 gr de pistaches
50 gr de pâte à pistache
20 gr de beurre
 Miel


Autres ingrédients:
Blanc d'oeuf
Pistaches concassées
Miel
Pistaches entières
Cerises confites 


PRÉPARATION:

Dans une large terrine, mélangez l'oeuf, le sucre, les zestes et le miel. Bien travaillez pour ne plus sentir les graines de sucre au toucher. 


Ajoutez l'amande en poudre et le beurre avant de ramasser la pâte en ajoutant le jaune d'oeuf (on peut avoir besoin de jaunes d'oeuf supplémentaires). Formez la pâte en boudin, filmez et laissez reposer une nuit dans l'idéal ou 3 heures pour les plus pressés.




Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Formez des boules de farce de 12 grammes.




Formez des boules de farce de 30 grammes. Étalez légèrement dans la paume de la main et placez au centre la farce de pistache. Refermez la pâte d'amande sur la farce et roulez en boule. 


Passez les boules de gâteaux dans du blancs d'oeuf légèrement battu puis dans les pistaches concassées. Faites cuire à 160° pendant 12 à 14 minutes.




Dés la sortie du four, plongez dans du miel allégé à la fleur d'oranger. Egouttez et décorez de pistaches entières et de cerises confites. 


Commentaires