Kaak Mankouche

 Fondants et délicieusement enrobés de miel, ces petits gâteaux sauront à merveille orner vos tables en cette fin de ramadan. Cette recette un peu compliquée au niveau du décor peut également figurer dans vos assiettes à l'occasion de l'aïd. 




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
500 gr de farine
240 gr de beurre
1 cuillère à soupe de lait en poudre
1 pincée de sel
1 oeuf
Eau de fleur d'oranger


Pour la farce:
400 gr de mélange de fruits à coque grillés moyennement moulus
60 gr de sucre
1 jaune
20 gr de beurre
1 pincée de sel


Pour la finition:
miel
fruits à coques entiers grillés
cerises confites
glucose



PRÉPARATION:

Dans un large saladier, ajoutez tous les ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte : la
 farine, le beurre fondu, le lait en poudre, le sel, l'oeuf et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et ferme. Laissez reposer 45 minutes.



Préparez la farce. Dans un autre saladier, versez les fruits à coque grillés moyennement moulus, le sucre, le jaune d'oeuf, le beurre et la pincée de sel. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte ferme. 



Formez des boules de pâte de 30 grammes environ puis, formez des boules de farce de 15 grammes. Étalez  la pâte en cercle. Placez une boule de farce au centre et formez une sphère à nouveau.


Dans un moule en silicone à donuts, déposez la boule obtenue à l'étape précédente (pâte et farce) sur du film alimentaire pour obtenir des gâteaux réguliers et de la forme voulue.

,

Réalisez la décoration. A l'aide d'une pince à gâteaux, pincez l'intérieur du donut dans un sens. Puis, pincez le cercle extérieur du donut dans l'autre sens.


 


Déposez les gâteaux sur une plaque de cuisson. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 170°C pendant 15 à 20 minutes. Pour la finition, enrobez les mignardises de miel. Laissez égoutter puis, ajoutez des fruits à coque.



Commentaires