Mkhabez noix

On révise ses classiques avec cette pâtisserie aux noix en association avec le café, recouverte d'un glaçage  royal au café. 


INGRÉDIENTS

Pour la pâte aux noix:
500 gr de noix moyennement moulues
200 gr d'amandes non émondées moyennement moulues 
200 gr de sucre
50 gr de beurre 
1 pincée de sel
1 oeuf
1 jaune
3 cuillères à soupe d'eau 
2 cuillères à café de café soluble 


Pour le glaçage:
1 blanc d'oeuf
40 ml de lait
40 ml d'huile
2 cuillères à café de café soluble
1/2 cuillère à café de cacao
1 cuillère à café de jus de citron 
Sucre glace


Autres ingrédients:
Pâte à sucre marron
Perles

PRÉPARATION:

Mélangez les amandes, les noix moyennement moulues avec le sucre et le beurre. Faites dissoudre le café et le sel dans l'eau. L'incorporez au mélange précédent puis ajoutez l'oeuf entier avant d'ajouter le jaune d'oeuf. (si nécessaire, ajoutez 1 à 2 jaunes en fonction de la consistance de la pâte). Filmez et laissez reposer idéalement une nuit sinon 2 heures (pour permettre au sucre de se dissoudre et obtenir une texture émiettée à coeur). 



Formez des boules de pâte de 35 grammes et leur donner une forme bombée. Placez sur un tapis saupoudré de farine et faites cuire à 160° dans un four préalablement préchauffé pendant 15 minutes. Laissez complètement refroidir. Mélangez tous les ingrédients du glaçage sauf le sucre glace à la cuillère en bois (pour éviter de faire des bulles d'air). Ajoutez le sucre tamisé progressivement jusqu'à obtention d'une pâte lisse et couvrante (pas trop fluide ni trop épaisse). Filmez au contact et laisser reposer 30 minutes.  


Glacez les gâteaux et laissez crouter boire une nuit sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ebardez le dessous des gâteaux avec un économe pour une jolie finition avant de découper des fleurs en pâte à sucre, tout en utilisant le glaçage comme colle alimentaire.





Commentaires

  1. Un plaisir ton mkhabez, bsahetkoum

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour c’est combien le beurre svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c’est 50 gr de beurre température ambiante.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire