Dziriette el moule

 Si vous avez du mal avec les dzirtettes pincées, je vous propose une version plus simple mais tout aussi savoureuse. Des pâtisseries aux amandes ultra gourmandes garniront merveilleusement bien vos tables le jour de l'Aïd.




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
400 gr de farine
90 gr de beurre fondu
100 ml d'eau de fleur d'oranger
Sel


Pour la farce:
700 gr d'amande en poudre
250 gr de sucre
3 oeufs + 1 jaune
20 gr de beurre
3 zestes de citron


Pour la finition:
Amandes entières
Miel



PRÉPARATION:

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel et le beurre fondu refroidi. Bien sablez la farine avec le beurre. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'une pâte homogène, elle doit être plus ferme que souple. Formez en boule et filmez. Laissez reposer la pâte 45 minutes.



Préparez également la farce aux amandes:  mélangez les zestes de citron au sucre jusqu'à obtention d'une consistance de sable mouillé. Filmez et laissez infuser 10 minutes. Ajoutez 3 oeufs au sucre et fouettez énergiquement pour faire dissoudre le sucre. Dans un large saladier, mélangez la poudre d'amandes et la levure chimique. Creusez un puits au centre et ajoutez le mélange sucre/oeuf. Filmez et laissez reposer 30 minutes.




Prélevez une portion de pâte et l'étalez au laminoir du cran n°1 à l'avant dernier cran. Découpez des cercles dentelés à l'aide d'un emporte pièce de 10 cm (variable en fonction des moules à disposition). Beurrez les mini-moules en aluminum et foncez la pâte en veillant à chasser les bulles d'air. Formez des boules de farce de 40 à 45 grammes. Placez dans le moule et, à l'aide d'un découpoir (cf photo), tracez une forme de rosace. Placez une amande entière émondée au centre et faites cuire à 170° dans un four préalablement préchauffé.
 


Dès la sortie du four, démoulez et faites plonger directement dans du miel allégé à l'eau de fleur d'oranger. Laissez 5 minutes avant de faire égoutter et placez dans des caissettes.



Commentaires

Enregistrer un commentaire