Mini bessboussa orange et pistache

 On ne présente plus la bessboussa, pâtisserie emblématique orientale. Je vous la propose en version mini à l'orange garnie d'une crème à la pistache. 







INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
220 gr de semoule moyenne
60 gr de sucre
6 gr de levure chimique
Zestes de deux oranges bio
Jus d'1/2 jus d'orange 
60 gr de beurre
40 ml de lait
40 gr de crème liquide 
2 oeufs
2 cuillères à soupe de pâte à pistache
60 gr d'écorces d'orange confite  




Pour le sirop:
370 ml d'eau
170 gr de sucre
Jus et zestes de 2 oranges



Pour la crème:
100 gr de crème liquide 
80 gr de mascarpone
50 gr de pâte à pistache



PRÉPARATION:

Mélangez dans un premier saladier la semoule, le sucre, le sel, la levure et les zestes. Dans un second saladier, mélangez les oeufs, le lait, la crème, la pâte à pistache, le jus d'orange et le beurre. Mélangez le contenu du second saladier dans le premier à l'aide d'une maryse. 






Placez la pâte dans une poche à douille et garnissez les alvéoles des mini-muffins. Parsemez de pistaches concassées et faites cuire 12 à 14 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°. Préparez entre temps le sirop en portant à ébullition tous les ingrédients. Laissez cuire 10 minutes avant de stopper la cuisson.


Laissez légèrement refondre avant de démouler délicatement. Versez 2 à 3 cuillères sur chaque petit gâteau et laissez complément refroidir. 


Montez la crème, le mascarpone et la pâte à pistache, placez en poche avant de dresser des rosaces. Décorez de zestes et de pistaches avant de déguster.







Commentaires