Soupe aux flocons d'avoine et samboussa feuilletée
C'est une idée de menu rapide et plutôt simple que je vous propose aujourd'hui (hors sambousas qui est une autre paire de manches), mettant à l'honneur une soupe d'avoine onctueuse et gourmande, aux douces saveurs réalisable en moins de 15 minutes. Quand aux petits bijoux feuilletés qui l'accompagnent, c'est une version originale de la typique recette des Samboussaa du Moyen-Orient à l'italienne.
INGRÉDIENTS:
Pour 16 pièces
Pour la pâte à samboussa:
300 gr de farine
1/4 cuillère à café de levure
1/4 cuillère à café sel
100 ml d'eau
75 ml d'huile
Pour le feuilletage:
120 gr de farine
75 gr de beurre
Pour la farce:
420 gr de viande hachée
1 oignon ciselé
Sel & poivre
1/4 cuillère à café de 7 épices
2 cuillères à soupe de persil ciselé
50 gr de pignon de pin grillé
Pour la soupe aux flocons d'avoine:
Pour 6 à 8 personnes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 oignon râpé
3 tomates
1 cuillères à soupe de tomates concentrées
1 cuillère à café de gingembre
1 cuillère café de curcuma
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1/2 botte de persil ciselé
1/2 botte de coriandre ciselé
1200 ml d'eau
70 gr de flocons d'avoine
PRÉPARATION:
Commencez par préparer la première pâte en mélangeant avec les bouts des doigts la farine, le sel, la levure et l'huile. Ajoutez l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte. Formez en boule, filmez et laissez reposer 1 heure.
Préparez la seconde pâte pour le feuilletage en travaillant le beurre bien froid et les 120 gr de farine. Divisez en 8 portions de 25 gr. Filmez et laissez à température ambiante.
Divisez la première pâte en 8 portions également. Aplatissez légèrement la première pâte avant de placez la seconde préparation. Rabattez la pâteuse le pâte à feuillage et formez une boule. Étalez assez finement en douceur avant de l'enrouler en biais. Étalez en un long ruban avant de l'enrouler.
Coupez le tronçon en deux puis étalez finement chaque portion en un large ovale puis placez une cuillère de farce (faites suer l'oignon avec un peu d'utile olive puis ajoutez la viande. Assaisonnez et laissez cuire. Stoppez la cuisson puis ajoutez le persil et le pignon de pin).
Scellez les sambousas en pinçant les bords. Faites les frire dans un bain d'huile chaud mais à feu moyen, pour une belle cuisson à coeur.
Commencez par faire suer les oignons dans l'huile d'olive, ajoutez le piment (facultatif) et le blanc de poulet coupé en dés. Faites revenir quelques instants avant d'ajouter les tomates râpées, le concentré de tomates, les épices, le persil et la coriandre ciselée.
Ajoutez les flocons d'avoine. Dès la première ébullition, stoppez la cuisson et recouvrir. Laissez reposer une dizaine de minutes.
Je viens de découvrir votre blog. C'est une vraie mine d'or. Merci pour votre partage. Vos photos sont magnifiques. Bonne continuation.
RépondreSupprimer