Samsa aux amandes

La Samsa est une pâtisserie fine traditionnelle algérienne sous forme de triangle très prisée pendant cette période de l'année. Un dessert gourmand où se mélangent le parfum de l'eau de fleur d'oranger et de la cannelle avec une pâte légère. Un vrai régal avec un verre de thé à la menthe pour vos soirée festives. 






INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
290 gr de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
90 gr de beurre
80 ml d'eau de fleur d'oranger 
1/2 cuillère à café de sel 
1 cuillère à soupe de vinaigre



Pour la farce:
300 gr d'amandes grillées et grossièrement moulues 
80 gr de sucre
1/4 de cuillère à café de cannelle
Eau de fleur d'oranger



Autres ingrédients:
Huile pour la friture
Miel


PRÉPARATION:

Dans un saladier, déposez la farine et la levure chimique. Creusez un puits et y versez le beurre fondu refroidi. Sablez l'ensemble avec les paumes de la main. Faites dissoudre le sel dans le vinaigre avant de l'ajouter à la préparation précédente. Ramassez la pâte avec l'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Filmez et laissez reposer 1 heure.




Préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre et la cannelle. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger de façon à obtenir un constance granuleuse (comme un couscous pas du tout compact).  Filmez et réservez.



Divisez la pâte en 4 portions avant d'étaler chaque portion au laminaire jusqu'à l'avant dernier cran. Découpez la bandes de pâtes en deux dans le sens de la largeur à l'aide d'une roulette cannelée ( j'ai pris le partie de faire des petites Samsas, adaptez la taille des bandes en fonction de la taille désirée des samsas).





Découpez des quadrilatères parallélogrammes après avoir effectuer un pliage de quatre triangles comme sur les photos. Déposez une petite cuillère à café de farce sur le deuxième triangle avant de rebattre par dessus le premier. Scellez les bords sur la farce et poursuivez le pliage en mettant sur les sommets du dernier triangle du blanc d'oeuf pour éviter aux samsas de s'ouvrir à la cuisson.






Procédez au pliage et à la cuisson par petites quantités pour éviter que les gâteaux ne sèchent. 
 


Faites frire les samsas dans un bain d'huile chaud à feu moyen sur les deux faces. Égouttez et plongez dans du miel. Laissez quelques secondes avant d'égoutter. Procédez de même avec le reste de la pâte.

Commentaires