Kalb el louz

L'emblématique dessert qui fait chavirer les coeurs, un incontournable du mois du ramadan qui, même malgré ses défauts (son apport calorique), reste indétrônable. Il en existe plusieurs versions, que ce soit avec du lait fermenté ou juste avec sucre et de la semoule, avec du beurre... mais la version que je vous propose aujourd'hui donne un résultat fondant sans être trop dans l'excès de sucre (juste un peu).





INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
480 gr de grosse semoule
70 gr de semoule moyenne
280 gr de sucre
80 ml d'huile
120 gr de crème fraîche
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/4 cuillère à café de sel
50 ml d'eau de fleur d'oranger



Pour la sirop :
320 gr de sucre
600 ml d'eau
50 ml d'eau de fleur d'oranger



Pour la finition:
Beurre ramolli pour le moule
Amandes non émondées


PRÉPARATION:

Versez tous les ingrédients sauf l'eau de fleur d'oranger dans le bol du robot. Travaillez à la feuille 2 à 3 minutes puis ajoutez l'eau de fleur d'oranger en filet (il faut éviter de noyer la pâte).  Poursuivez à la feuille une dizaine de minutes. Placez la pâte dans un sac alimentaire puis au frais toute une nuit.  Préparez également le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre. Laissez 10 minutes sur feu doux après la première ébullition. Stoppez la cuisson et ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Couvrez et laissez à température ambiante.





Beurrez généreusement un moule de 25 cm de diamètre puis placez la pâte. Égalisez à l'aide d'un coupe pâte et badigeonnez de beurre ramolli.


Découpez les kalb el louz, placez les amandes et faites cuire à 180° dans un four préalbment préchauffé pendant 40 minutes ou jusqu'a ce que le gâteaux soit bien doré. Dés la sortie du four versez à la louche délicatement le sirop en fonction de l'absorption du Kalb el louz. Remettez au four éteint quelques minutes avant de voir s'il faut rajouter du sirop ou pas (je n'ai pas tout utilisé). 



Filmez et laisser reposez au moins 6 heures idéalement une nuit. 




Commentaires

  1. Merci beaucoup. J'ai testé la recette. Un vrai délice.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu votre blog via Instagram et essayé votre recette de kalb el louz pour faire plaisir à un anniversaire. Ce fût une belle réussite, très bonne recette complimente par les invités. Merci beaucoup ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre retour ça me fait très plaisir

      Supprimer

Enregistrer un commentaire