Canja de galinha et petits croissants bretzel

Pour aujourd'hui, je vous propose non pas une, mais deux recettes ; une idée de menu pour ce mois sacré ou  bien pour tous les jours d'ailleurs. Une soupe d'origine portugaise saine, légère et complète à base de légume, de blanc de poulet et de pâte. Je l'ai accompagné de petits pains bretzel sous forme de croissant, à déguster nature ou garni de fromage à tartiner et de feuilles de salade.




INGRÉDIENTS

Pour la pâte ( recette d'altos Brown):
180 ml de lait entier tiède
1 cuillère à café de sucre
15 gr de levure fraîche 
650 gr de farine
1 cuillère à café de sel
60 gr de beurre ramolli


Pour l'eau de pochage:
Eau
100 gr de bicarbonate de sodium 


Pour la dorure:
2 jaunes d'oeuf
Graines de sésame


Pour la soupe:
300 gr de blanc de poulet
1500 ml de bouillon de poulet
3 petites pommes de terre en brunoise
2 carottes en brunoise
2 côtes de céleri en brunoise
1 oignon en brunoise
2 gousse d'ail écrasées
1/2 botte de persil
100 gr de pâte risoni
3 cuillères à soupe huile d'olive
50 gr de beurre
Sel & poivre



PRÉPARATION:

Dans le bol du robot, versez le lait puis ajoutez la levure émiettée et le sucre. Fouettez et laissez 10 minutes à couvert. Ajoutez la farine, le sel et le beurre avant de lancer le pétrissage une dizaine de minutes. Formez la pâte en boule et laissez pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume. 




Dégazez la pâte et divisez-la en 2 portions. Étalez chaque portion en un grand cercle de 26 cm à peu près. Divisez la pâte en 12 parts puis roulez chaque triangle en croissant.
 



 Laissez doubler de volume avant de pocher dans un grand volume d'eau frémissant  auquel vous aurez additionné le bicarbonate de sodium. Une fois que les croissants remontent à la surface (30 secondes), retirez et déposez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et huilé. Badigeonnez de dorure, saupoudrez de sésame et faites cuire 12 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°.


Pour la soupe, faites saisir les blancs de poulet des deux côtés dans du beurre et réservez. Ajoutez l'huile d'olive et faites suer l'oignon et l'ail avant d'ajouter le reste des légumes. Salez, poivrez et faites revenir quelques instants.




Mouillez  avec  bouillon et laissez cuire 15 minutes avant de verser les pâtes en pluie. Laissez cuire 7 minutes avant d'ajouter le poulet effiloché. Servez la soupe parsemez de persil ciselé.



Commentaires