Baklawa tarte pistache, noix, chocolat et orange confite
Ce que j'aime dans la baklawa, c'est bien de manger les bords et je crois savoir que je ne suis pas la seule. La version que je vous propose aujourd'hui va compter toutes les envies. Une baklawa version individuelle sous forme de petites tartes avec la particularité d'être au chocolat, noix, pistache et orange confite, une combinaison gagnante qui a fait l'unanimité auprès du président de ma petite tribu.
INGRÉDIENTS:
Pour 16 petites tartes de 6 cm de diamètre
Pour la pâte:
250 gr de farine T 55
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
1/4 cuillère à café de sel
100 gr de beurre fondu
60 à 80 ml d'eau de fleur d'oranger
Pour la garniture:
200 gr de noix
210 gr de pistaches
200 gr de chocolat 60 %
100 gr d'oranges confites
50 gr de sucre (facultatif)
Zeste d'orange
Autres ingrédients:
Beurre fondu
Beurre fondu
16 amandes entière
PRÉPARATION:
Dans une large jatte mélangez la farine et la fécule tamisées, la pincée de sel et le beurre fondu refroidi. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Divisez la pâte en plusieurs portions égales, formez en boules, filmez et laissez reposer 45 minutes.
Placez tous les ingrédients de la farce dans le bol du robot et mixez jusqu'à obtention une farce homogène.
Sur un plan fariné, étalez le plus finement possible une portion de pâte en bandes un peu plus large que les moules. Beurrez les moules et placez deux bandes en croix au fond du moule superposées l'une sur l'autre. Graissez de beurre fondu et recommencez la portion encore 2 fois de sorte à obtenir 6 couches de pâte alternant les bandes. Garnissez de farce puis recouvrez de 5 couches de pâte en badigeonnant à chaque fois de beurre.
Avec la pointe du couteau tracez superficiellement la découpe en losange, placez une amande au centre, beurrez puis découpez en suivant le traçage.
Faites cuire les baklawa dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 35 minutes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire