Maklouba végétarienne

Chaque plat ancestral raconte une histoire, celle de la Maqloba remonte à l'époque de Saladin qui l'affectionnait particulièrement, elle portait jadis le nom de Badijania (en référence à l'aubergine qui la compose). Rebâtisé en Maklouba,  ce plat n'a pas cessé de traverser les l'âges et les frontières en se diversifiant. Je vous propose une version végétarienne plus saines exit la friture mais tout aussi savoureuse.












INGRÉDIENTS

Pour 6 à 8 personnes

1 petit chou fleur ( 200 gr)
1 aubergine
1 oignon 
1 pomme de terre
1 tomates
60 gr de pois-chiche cuit et écouté
300 gr de riz basmati  
750 ml de bouillon de légumes aux épices (laurier, 4 capsules de cardamome, 1 bâton de cannelle et 4 clous de girofle)
1 cuillère à soupe de sept épices
Huile d'olive
Sel &poivre


Autres ingrédients
Graines de grenade
Amandes grillées
Persil ciselé



PRÉPARATION:

Découpez les légumes (aubergines, pomme de terre et oignon)  en rondelles de 1 cm et découpez le chou fleur en fleurettes. Placez sur une plaque chemisée, salez poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive et faites griller au four des deux côtés.


Lavez le riz plusieurs fois avant de le faire gonfler dans un grand volume d'eau tiède. Au bout de 30 minutes, égouttez et lui ajoutez les sept épices, sel et poivre.


Au fond d'un plat profond déposez les légumes au fond  d'abord les aubergines puis les fleurettes, les pois-chiches au centre. Ajoutez les oignons et les tomates. Ajoutez le riz et le bouillon. Placez une assiette plate au dessus du riz, couvrez et faites cuire sur feu très doux une dizaine de minutes. 

 


Stoppez la cuisson et laissez 10 minutes avant d'ôter le couvercle et l'assiette. Retournez le plat sur une grande assiette et décorez de graines de grenade, d'amandes grillées et de persil ciselé.



Commentaires