Triangle au miel

 Un peu dans l'esprit de la Samsa, ces petits triangles aux fruits secs sont à la fois facile à réaliser et délicieux. Une touche sucrée pour clôturer le repas.



INGRÉDIENTS

Pout 12 pièces 

Pour la pâte:
250 gr de farine
1/4 de cuillère à café de levure chimique
60 gr de beurre fondu
50 ml d'huile
1 oeuf
Sel
80 ml d'eau de fleur d'oranger


Pour la farce:
150 gr de mélange de noix (amandes, noisettes et noix)
50 gr de sucre
20 gr de beurre pommade
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger



Autres ingrédients:
Huile de friture
Miel



PRÉPARATION:

Dans une large terrine, versez la farine, le sel et la levure. Mélangez et creusez un puits au centre pour y versez le beurre et l'oeuf. Mélangez sans pétrir tout en ajoutant l'eau de fleur d'oranger progressivement. La pâte ne doit être pas souple mais plutôt assez ferme. Filmez et laissez reposer 1 heure.



Pour la farce, mélangez les fruits secs moyennement moulus, le sucre et le beurre avant d'ajouter l'eau de fleur d'oranger (on peut éventuellement ajouter de la cannelle). Divisez la pâte en portions de 30 gr puis étalez  les portions de pâte à la taille du moule à chausson utilisé en laissant la pâte légèrement déborder.  



Badigeonnez les pourtours de blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau puis déposez un peu de farce sur un des coté. Refermez le moule puis retirez la pièce de gâteau. Décorez à l'aide d'une pince à chiqueter. Faites de même avec le reste de ingrédients.



Faites frire les gâteaux dans un bain d'huile chaud à feu moyen. Égouttez et placez directement dans du miel. Laissez deux à trois minutes avant d'égoutter et placez dans un plat à service. Laissez refroidir avant de déguster idéalement avec un thé à la menthe.




Commentaires