Makrout cigare

Je ne me lasse pas de cette pâtisserie, qu'elle soit aux amandes, aux dattes, version traditionnelle ou nouveauté, peu importe le mode de cuisson : je suis une fane absolue. Et bien sûr, l'alimentation du blog est  une très bonne raison pour se lancer dans de nouvelles réalisations. La recette du jour, ou plutôt le makrout du jour est assez traditionnel en terme de composition avec une farce aux amandes parfumée à la cannelle. Il est différent par la forme en emportant le visuel d'un autre gâteau traditionnel algérien: le nakach. La décoration à la pince a chiqueter est un peu fastidieuse mais on peut très bien s'en passer.



INGRÉDIENTS

Pour 35 à 40 pièces

Pour la pâte:
1250 gr de semoule fine
225 gr de farine
1/2 cuillère à café de bicarbonate
20 gr de sel
360 gr de beurre
100 ml d'huile
400 ml d'eau
100 ml d'eau de fleur d'oranger


Pour la farce:
500 gr d'amandes grillées et moulues
180 gr de sucre
1/2 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe de beurre
100 ml d'eau de fleur d'oranger 




Autres ingrédients:
Huile pour la friture
Miel


PRÉPARATION:

Mélangez la semoule, la farine et le sel. Ajoutez au mélange le beurre fondu refroidi et l'huile. Travaillez avec les paumes des mains. Laissez reposer 3 à 4 heures à couvert à température ambiante. 
 


Ajoutez l'eau et l'eau de fleur d'oranger et mélangez sans pétrir. Préparez également la farce en mélangeant tous les ingrédients. Roulez en boudins de 1 cm de diamètre.



Prélevez une portion de pâte (laissez le reste de la pâte filmé). Étalez la pâte sur du papier film en un long rectangle sur une largeur de 4 à 4,5 cm. Placez la farce au centre puis repliez les deux extrémités. Découpez des tronçons de 7 cm en plaçant la soudure en bas.




Décorez à la pince à chiqueter. Faites de même avec toute la pâte et faites cuire dans un bain d'huile chaud sur feu moyen (idéalement placez les gâteaux dans un panier et immergez-les complètement dans l'huile pour éviter de les retourner) Laissez cuire 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les gâteaux prennent une couleur dorée. Égouttez et placez-les directement dans du miel (sans ajout et à à temperature ambiante). Laissez une à deux minutes avant de faite égoutter. 



Commentaires