Rkhama ou Zellige

Une recette simple sans cuisson habituellement composée de cacahuètes, de beurre, de miel  et de brisures de biscuits entre deux couches de chocolat : l'une noire et l'autre blanche. Je vous propose aujourd'hui la version bonbon au chocolat sans biscuit et sans beurre. Le goût de la cacahuètes est renforcé par le praliné et le beurre de cacahuète. Cette recette peut tout aussi bien être utilisée comme petite douceur en fin de repas ou en guise de gâteau pour la fin de la période du jeûne.


INGRÉDIENTS

Pour 24 pièces 

400 gr de cacahuètes
3 cuillères à soupe de praliné cacahuète
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes   
120 gr de miel
1 pincée de sel


Pour les coques:
50 gr de chocolat blanc
250 gr de chocolat noir
50 gr de pâte à glacer





PRÉPARATION:

Dans un saladier, placez les cacahuètes grillées et moulues, le praliné, le beurre de cacahuète, le sel et la moitié du miel. Mélangez et ajoutez progressivement le miel jusqu'à obtention d'une pâte assez souple (la farce aura tendance  se dessécher mais sans pour autant qu'elle soit liquide ou qu'elle ne se tienne pas). Filmez le temps de préparer les coques. 


Faites fondre le chocolat blanc et appliquez des zébrures à l'intérieur des cavités d'un moule en silicone carré. Placez au frais quelques minutes. Faites fondre le mélange de chocolat et pâte à glacer (cette dernière permet une meilleure tenue ainsi qu'une cristallisation plus rapide, mais on peut très bien s'en passer). Chablonnez délicatement pour ne pas faire baver le chocolat blanc en une fine couche et placez au frais. Refaire l'opération une seconde fois puis placez le mélange de cacahuètes en laissant une petite épaisseur pour accueillir une fine couche de chocolat. Placez au frais puis démoulez les gâteaux délicatement (j'avais mis au milieu de chaque gâteaux une petite cuillère de praliné cacahuète mais il a été complètement absorbé).


On peut les conserver dans une boite hermétique au frais pendant une semaine.



Commentaires