Arayech effet marbre

Une des innombrables pâtisseries algériennes, il s'agit d'un grand classique en forme d'hélice à trois pales assez semblable au triskèle breton. Il s'agit d'un gâteau fondant avec une farce aux amandes habituellement parfumé à la cannelle et recouvert d'une glaçage au citron. J'ai gardé la recette traditionnelle sauf pour la cannelle qui a été remplacé par de poudre de vanille déshydraté (l'association vanille et eau de fleur d'oranger fonction merveilleusement bien). Pour l'effet marbre, j'ai repris l'astuce du compte youtube de Hanaan Wa Shifaa.


INGRÉDIENTS

Pour la pâte:

680 gr de farine
390 gr de beurre fondu refroidi 
2 pincées de sel
160 ml d'eau de fleur d'oranger


Pour la farce:
360 gr d'amandes en poudre
100 gr de sucre
1 cuillère à café de vanille déshydraté en poudre
Eau de leur d'oranger




Pour le glaçage:
2 blancs d'oeuf
50 ml d'eau de fleur d'oranger
50 ml d'huile 
50 ml de jus de citron filtré 
Sucre glace 



Autres ingrédients :
Colorant alimentaire en poudre (j'ai utilisé de la spiruline)
Pâte à sucre
Billes en chocolat 


PRÉPARATION:

Dans une large terrine travaillez la farine, le sel et le beurre fondu . Bien mélangez puis passez toute la pâte au tamis.




Ramassez la pâte avec l'eau de fleur oranger ( à versez peu à peu afin de maitriser la consistance de la pâte, une pâte non collante et souple). Divisez en portions de 30 gr, placez dans un sac alimentaire et laissez reposer à température ambiante 1 heure.



Mélangez la poudre d'amande, le sucre et la vanille puis ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'une farce qui se tient, malléable et non gluante.


Formez des boule de farce de 12 gr et placez dans un sac alimentaire pour éviter le dessèchement. 


Étalez la pâte en un cercle de 8 cm de diamètre à peu près. Placez la farce au centre en lui donnant la forme de triangle. Rabattez la pâte sur la farce et bien scellez la jonction.  




Retournez le gâteaux et travaillez avec le pouce et l'indexe doucement afin d'obtenir la forme d'un triskle comme sur la photo. Faites de même avec le reste de la pâte puis faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé pendant 20 à 25 minutes. Laissez complètement refroidir avant de glacer


Pour le glaçage, mélangez les blancs d'oeuf, le jus de ciron, l'eau de fleur d'oranger et l'huile. Ajoutez le sucre glace tamisé petit à petit tout en ménageant à la cuillère en bois pour ne pas faire rentrer d'air jusqu'à obtention d'un glaçage nappant (faire des essayer sur un gâteau pour  ajuster le glaçage soit en y ajoutant du sucre glace soit en ajoutant un peu d'eau glacée). Placez les gâteaux sur un grille et recouvrez de glaçage.



Laissez sécher une trentaine de minutes avant de casser  délicatement avec les bouts des doigts le glaçage en appliquant une légère pression. Puis à l'aide d'un pinceau appliquez le colorant de votre choix sur le gâteau. 


Dans le bol du robot, Mélanger la farine, le sucre, le beurre la vanille et le sel .  Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez  pour ramasser la pâte sans trop la pétrir. Filmez et placez au frais pendant 20 minutes. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis à l'aide d'un découpoir cannelé  détaillez des 


Dans le bol du robot, Mélanger la farine, le sucre, le beurre la vanille et le sel .  Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez  pour ram



Commentaires

  1. Waouh !!! moi qui suis très gourmande de ces p'tits délices mais sans avoir la patience de tenter de les réaliser je craque devant l'écran. Bravo !!!
    Belle fin de semaine. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire