Kaak Syrien

En même temps que la dernière semaine du ramadan se profile, je vous propose une nouvelle recette, un Syrie avec ce petit gâteau, agrémenté de pistaches. A l'apparence simple, il est néanmoins nécessaire de porter une attention particulière aux détails pour bien le réussir.


INGRÉDIENTS 

Pour la pâte :
200 gr de beurre clarifié
80 gr de sucre glace
320 gr de farine
50 gr de pistache en poudre
1 blanc d’œuf
1 pincée de sel 



Pour la finition :
Pistaches entières
Blanc d'oeuf 


PRÉPARATION:

Dans le bol du robot, travaillez le beurre clarifié au fouet ( il doit être à température ambiante s'il fait chaud le remettre au frais 15 minutes au frais avant de le travailler), jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse , arienne et plus claire. Ajoutez le sucre glace et mélangez.


Ajoutez ensuite à la préparation la moitié de la farine et la poudre de pistache et mélangez.


Ajoutez le reste de la farine progressivement, il faut que la pâte soit souple mais non collante. Formez une petite boule de pâte si la pâte est trop molle c'est qu'elle manque de farine,  si elle se fissure, c'est que la pâte à reçu trop de farine. Rajoutez de la farine dans le premier cas et du beurre clarifier dans le second cas.   


Pour donner aux gâteaux leur forme circulaire, commencez par faire un boudin et coupez les bords. Imbibez les bouts de blanc d'oeuf et collez-les pour l'anneau. Décorez le dessus avec des pistaches entières en les collant avec du blanc d'oeuf.


Enfin, enfournez à 150° dans un four préalablement préchauffé pendant 15 à 20 minutes. Les gâteaux ne doivent pas prendre de couleurs, il faut une Cusson à coeur mais sans coloration.


Commentaires