Biscuits au chocolat et à la cacahuète

En cette période de l'année, je suis assez nostalgique à la belle époque et j'essaye de me la remémorer à travers une recette pour fêter la fin du ramadan (il fallait réaliser plusieurs sortes de gâteaux dont celui-ci ; et de préférence varie les textures, formes et goût). Il s'agit d'un biscuit au cacao et cacahuètes, garni d'une crème au beurre et recouvert d'un glaçage chocolat ; où l'association chocolat-cacahuète fonctionne toujours    aussi merveilleusement bien. 





INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr de beurre pommade
120 gr de sure glace
1 oeuf 
1 jaune
1 pincée de sel
340 gr de farine
80 gr de fécule de maïs
40 gr de cacao 
1 cuillère à café de levure chimique
80 gr de cacahuètes grillées et finement moulues 


Pour la crème au beurre:
120 gr de beurre pommade
60 gr de sucre glace
50 gr de beurre de cacahuète
60 gr de pâte à tartiner




Pour la finition:
Chocolat de couverture
Beurre de cacahuète 
Cacahuètes grossièrement moulues



PRÉPARATION:

Travaillez à la feuille le beurre pommade et le sucre glace.


Ajoutez l'oeuf entier et le jaune et mélangez de nouveau jusqu'à incorporer complètement tous les ingrédients.


Incorporez la moitié de la farine, la levure, la fécule de maïs et le cacao tamisés ainsi que la pincée de sel. Mélangez toujours à la feuille, puis à la main en ajoutant progressivement le reste de la farine (adapter la quantité de farine en fonction de votre pâte). Filmez et placez au frais 45 minutes.



Étalez la pâte entre deux feuilles de papier puis découpez des cercles de 6 cm de diamètre. Déposez sur une plaque de cuisson et faites cuire à 180° pendant 10 à 12 minutes. Laissez complètement refroidir.


Travaillez au batteur le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une crème légère et aérienne. Ajoutez le beurre de cacahuète et la pâte à tartiner. Mélangez puis placez en poche.   



Pochez une crème sur un premier biscuit avant de déposer le second. Placez au frais 30 minutes avant de glacer de chocolat de couverture. Avant qu'il ne fige, tracez quelques traits de beurre de cacahuète en guise de décor. Vous pouvez également décorer les contours du gâteau avec les cacahuètes grossièrement hachées. Faites fondre un peu de chocolat, l'appliquez sur tout contour des gâteaux à l'aide d'un pinceau puis faites adhérer les cacahuètes.



Commentaires

  1. Bonjour. Vous avez omis de dire la quantité de cacao dans la pâte. Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire