Ouyoune El Maha

 Notre voyage se poursuit avec une spécialité venue du Proche Orient au consonance très poétique "Ouyoune El Maha" qui signifie littéralement "Yeux de biche". Une forme assez proche des navettes marseillaises et une texture à la fois mêlant le croustillant et le fondant. A base de semoule, elles peuvent être fourrées ou laissées nature. Leurs aspect laqué rajoute un plus visuel qui met tous de suite en appétit.

 Avant de vous livrer la recette, je tiens à vous remercier de vos visites et vos commentaires auxquels je rependrais avec grand plaisir des que mon temps le permettra, promis!!!





Ingrédients:


Pour la pâte:
250 gr de beurre ramolli
125 gr sucre en poudre
3 oeufs 
50 gr de semoule fine
375 gr de farine
vanille
1/2 sachet de levure chimique



Pour le  sirop:
500 gr sucre
500 ml eau
250 gr de glucose




Préparation:

 Commencer par préparer le sirop pour qu'il ait le temps de refroidir. Dans une casserole mélanger le sucre, l'eau et le glucose. Mettre à cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le sirop se forme. Laisser refroidir et réserver. 

 Battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter la vanille puis les oeufs un par un en continuant à battre. Incorporer la farine, la semoule et la levure. Mélanger à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer au frais pendant 30 min. Diviser la pâte en petites boules. Façonner des ovales, inciser les au milieu à l'aide d'un couteau, disposer sur une plaque pâtissière et enfourner à 180° jusqu'à ce que les gâteaux prennent une belle couleur dorée. Retirer le plateau et verser aussitôt le sirop refroidi. Veiller à couvrir toutes les pièces. Garder les gâteaux dans le  sirop pendant 3 min puis les retirer.

Commentaires

  1. j'adore cette pâtisserie ! Quelle gourmandise !

    RépondreSupprimer
  2. jamais goûter mais je peux te dire que tes photos donnent très envie d'y goûter !!

    RépondreSupprimer
  3. je les prépare de la méme façon mais pour le sucre je met 100g

    RépondreSupprimer
  4. Salem, j'ai tester tes petits gateaux je les trouve très délicieux mais ils ne sont beaux aussi que les tien, mais l'essentiel c'est le gout, je les ai publié sur mon blog!
    merci pour ce plaisir!
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire