Lissan attir (langue d'oiseau)

Dans la continuité de nos péripéties culinaires, on vous emmène aujourd'hui dans un pays limitrophe à l'Algérie dont la réputation en terme de gastronomie n'est plus à faire. Il s'agit bien sûr du Maroc, avec la fabuleuse recette de Lissan attir. Ces petites mignardises m'ont tout de suite attiré. Ultra croustillantes, elle ont comme particularité un double mode de cuisson. D'abords desséchées à la poêle puis une fois roulées et découpées elles sont recuites dans un bain d'huile chaud ce qu'il leurs donne une belle couleur ombrée presque caramélisée.





Ingrédients:

250 gr de farine
1/2 c.à.c de levure boulangère
1 pincé de sel
1/2 c.à.c bien bombées de graines de sésame
1/2 verre à thé de beurre fondu 
1/2 verre à thé de'eau de fleur d'oranger
Eau si nécessaire
Farine et eau pour le collage
Miel




Préparation:


 Dans une jatte mettre la farine tamisée, la levure, le sel et les graines de sésame. Verser le beurre fondu et refroidi et sabler entre les mains jusqu'à absorption du gras. Mouiller avec l'eau de fleur d'oranger ( ajouter un peu d'eau si nécessaire) et ramasser la pâte. La pâte doit être ferme mais malléable. Façonner des boules de la taille d'un citron, filmer et laisser reposer au moins 1/2 heure. 

 Sur un plan de travail fariné, étaler finement chaque boulette de pâte et la faire cuire dans une crêpière 1 minute de chaque côté. Procéder de même jusqu'à épuisement de pâte. Veiller a placer les crêpes entres de torchons propres pour qu'elles ne sèchent pas. Enrouler chaque crêpe sur elle même et coller la à l'aide d'un mélange farine et eau puis découper  diagonalement des pièces de 1 cm de largeur. Faire frire dans de l'huile bien chaude, tremper dans du miel et égoutter.


Commentaires

  1. Ces pâtisseries sont très bien réalisé !
    Elles me font saliver !

    RépondreSupprimer
  2. moi qui suis marocaine, je ne connaissais absolument pas ces petites patisseries que tu as très bien réalisées !! elles sont très belles bravo !!

    RépondreSupprimer
  3. Bjr comment sont tes verres a thé c est les grand ou les petits??
    merci pour ta réponse et le partage de tes recettes magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      il s'agit des petits verres à thé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire