Le cramique

A mi-chemin, à la croisée entre le pain brioché et le cake, le cramique est une spécialité belge qui se déguste aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter. Pour une touche plus gourmande, je l'ai agrémenté de pépites de chocolat en plus du traditionnel raisin sec. 



Ingrédients:

500 gr de farine 
100 gr de sucre en poudre
3 oeufs + 1 jaune pour la dorure
150 gr de raisins secs 
150 gr de pépites de chocolat
30 gr de levure boulangère
100 gr de beurre mou + 1 noix pour le moule 
20 cl  de lait
1 pincée de sel 




Préparation:

Diluer la levure de boulanger dans le lait tiède. Verser la farine et le sucre en poudre dans un saladier, faire un puits au centre et casser les oeufs. Mélanger, puis ajouter la levure , le lait et le sel. Pétrir la pâte en ajoutant le beurre morceau par morceau puis former une boule. Placer la dans un saladier. Recouvrir d'un linge et lasser lever à température ambiante pendant 40 minutes. Aplatir la pâte sur un plan fariné, puis incorporer les raisins secs et les pépites de chocolat. Former à nouveau une boule et laisser gonfler 50 minutes. Placer la pâte dans un moule à cake beurré et laisser lever pendant 1 heure. Préchauffer le four TH 3 (180°).  Battre le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et badigeonner le cramique.  Enfourner et faire cuire 50 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur un grille.





Commentaires

  1. A dévorer de toute urgence avec une bonne tasse de thé! bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la cramique ! J'ai la chance de ne pas être loin de la Belgique alors j'avoue que je n'ai jamais essayé d'en faire, mais ta recette me donne envie d'y remédier ! :P
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. mmmmmmm tros bonnnnnn bravooo

    RépondreSupprimer
  4. hummm un grand merci pour ces recettes gourmandes.bises

    RépondreSupprimer
  5. Miam ! Voilà une recette bien sympa !!!

    RépondreSupprimer
  6. oh lalala trooop bon je vai la tester !!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique et vraiment délicieuse cette brioche!!

    RépondreSupprimer
  8. hummm il est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  9. coucou !!
    et le beurre a quel niveau on le rajoute je ne le vois nul part ds la recette !!
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté l'étape, merci de me me l'avoir signalé Samar. tu es un amour.

      Supprimer
  10. Je viens de le sortir du four, mon fils se régaler, merci delice, la prochaine fois je mettrais la pate dans une moule a cake un peu plus grand merci pour le partage, bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait ce cramique hier et je dois dire qu'il est delicieux. J'ai utilise ma map pour faire la pate. A la place de chocolat j'ai utilise du sucre perle. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  12. 50 mn a thermostat 8.....et vous obtenez un gros gâteau brûlé c est a revoir....quel gachi !!! Nul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai décidé de ne pas vous répondre à chaud et me donner un peu de temps à moi même ainsi qu'à vous ... après tout, nous sommes tous humains, nos paroles peuvent parfois dépasser notre pensée ...
      Je vous remercie d'avoir signaler l'erreur ; effectivement l'article date depuis quelques années et le thermostat 3 serait plus de rigueur
      Si vous êtes sur Lyon je vous invite à déguster ma prochaine recette avec grand plaisir

      Supprimer
  13. Attention thermostat 3 c’est 90° ( 30° par numero) 180 équivaut à un th 6.
    Ceci dit quelle belle recette que je vais essayer.... ayant vécu dans le nord de longues annees .... que de souvenirs!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Hummmm quelle bonne recette. J'adore ce genre de gâteau mi-pain mi-gâteau. J'ai l'eau à la bouche. Merci pour le partage. Je vais l'essayer des maintenant.
    👍🌹

    RépondreSupprimer
  15. Super recette, pour ma part la brioche est bien montée.
    Les explications sont claires et très bien décrites .
    Et la brioche était très bonne.
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. C’est quoi des cl et comment ont le met en millilitres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour c’est 200 ml. Très bonne journée

      Supprimer
  17. Allez une fois que voilà une recette qui est pour le plaisir une fois

    RépondreSupprimer
  18. Merciiii pour cette super recette trop trop bon 👍 je recommande

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je pense qu’une pincée de sel ne suffit pas 🤔

    RépondreSupprimer
  20. Une super recette… je viens de la faire et de la goûter… un délice !
    J’ai mis des fruits confits c’est top

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, impossible de résister je le fais cet après midi. Par contre la levure de boulanger 30g fraîche je pense ?
    Merci pour la recette et votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui c’est de la levure fraîche. Merci et bonne soirée

      Supprimer
  22. Je vais essayer ce week-end elle m’a l’air délicieuse 🙏de partager vos recettes avec nous ❤️j’aime la Belgique ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire