Biscuits sablés noix, figues et tomme de Savoie

 Je participe avec cette recette au concours Cuistoshop"Biscuits fait maison" organisé par Hanane. J'avais l'intention de concourir avec des biscuits noisettes fourrés à la nougatine, mais au vu de ce qui à été proposé je change de fusil d’épaule  allant a contre courant de tous ce qui a été proposé jusqu'à maintenant (du moins de  l' aperçu que j'ai pu voir). Donc je propose des biscuits salés, toujours fait maison. Un mélange des genres qui fonctionne à merveille entre le biscuit parfumé au noix, la pâte de figue légèrement sucrée et la Tomme de Savoie bien fruitée.




Ingrédients:

La pâte:
100 gr de beurre
140 gr de farine
100 gr d'emmental râpé 
1 pincée de sel
Poivre
1 blanc d'oeuf
100 gr de noix  

Garniture:
Pâte de figues séchées
de la Tomme de Savoie (ou tout autre fromage à pâte pressée)


Préparation:

Dans le robot, mettre la farine, l'emmental râpé, le  beurre et le sel. Actionner  jusqu'à obtention d'un mélange granuleux. Incorporer la moitié du blanc d'oeuf et mixer à nouveau. Former un boudin, filmer et laisser minimum 1h au frais.
Badigeonner le tronçon de pâte de blancs d'oeuf et le rouler dans les noix concassées. Découper des disques de 1,5 cm d'épaisseur. Déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 min à 180°.
Une fois refroidi, garnir le dessus du biscuit d'une fine couche de pâte de figues et de fromage.

Commentaires

  1. Salam,a la place de la pate de figue peut on la remplacer par de la confiture de figue? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement nenette, ça marche aussi bien avec la confiture de figue

      Supprimer
  2. ça donne envie!! j'adore ce genre de mélange! miam!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je suis très contente que tu ais changé d'avis, ils sont magnifique tes biscuits salés, l'idée et la présentation sont géniales :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Je travaille pour l'agence de communication du syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie et je découvre avec plaisir que vous venez de créer une belle recette!
    Nous vous en remercions et souhaitons relayer cet article sur le site www.tommedesavoie.com !
    En espérant que vous nous accorderez ce droit en échange de la diffusion du lien de votre site internet.

    Très cordialement

    Guillemette DORANGE
    Agence TEXTO pour la Tomme de Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      oui je serai d'accord. Merci de m'envoyer votre adresse mail

      Supprimer
  5. Miam ! ca donne envie ! Bonne idée à tester !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire