Griwech tressé

 A l'approche de la fête de l'Aïd, je vous propose une nouvelle version de cette pâtisserie emblématique qu'on retrouve à tous les mariages et à toutes les grandes occasions. Le griwech ou grewech (la prononciation diffère en fonction des régions) est une spécialité algérienne emmiellée (qui ressemble par ailleurs à la Chabakia marocaine) à la fois croustillante et fondante.  



INGRÉDIENTS 

Pour la pâte :
500 gr de farine
1 cuillère à sucre glace
1/2 cuillère à café de sel
125 gr de beurre fondu 
1 petit oeuf
1 cuillère à café de vanille liquide
100 ml d'eau de fleur d'oranger


Autres ingrédients :
Huile de friture 
Miel
Pistache en poudre


PRÉPARATION :

Dans une large terrine, déposez la farine, le sel, et le sucre. Creusez un puits et y versez le beurre fondu refroidie. Sablez la pâte avec le matière grasse. Dans un petit bol, mélangez l'oeuf, la vanille et l'eau de fleur d'oranger. Ajoutez ce dernier progressivement au mélange beurre farine. Ne pas pétrir juste ramassez la pâte. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire, la pâte doit être ferme. Formez en boule, filmez et laissez reposer 45 minutes.




Divisez la pâte en deux portion. Étalez chaque portion sur une épaisseur de 4mm. Détaillez à l'aide d'une roulette des rectangles de 12 cm de largeur sur  16 cm de longueur. Dans chaque rectangle, découpez sans toucher les bords 15 bandes. Repliez le rectangle ainsi découpé en deux. Appuyez sur un des bords pour affiner la pâte puis divisez le second en deux  (conférer aux photos).



Procédez au tressage en croisant les deux brides à trois reprises.




Découpez l'extrémité qui était attachée puis surexposez les deux bouts des deux côtés, bien appuyer et enroulez les bouts entre les doigts.




Faites frire les pièces de griwech dans un bain d'huile chaud mais sur feu moyen jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée. Égouttez et placez directement dans du miel (sans ajout et à température ambiante). Laissez quelques secondes avant d'égoutter de nouveau. Enrobez les extrémités dans de la poudre de pistache.


Commentaires

Enregistrer un commentaire