Zlabia el banane

Il existe tant de recettes de pâtisseries orientales et de variantes qu'une vie ne suffirai probablement pas à en venir à bout. Je vous propose une variante des Zlabia appelée également Sbaa el Aroussa selon les régions (un nom que l'on donne d'ailleurs à plein de pâtisseries orientales différentes aux formes allongées). Cette pâtisserie est  incontournable pendant ce mois sacré. La recette du jour ressemble en préparation au churros, elle est  à base d'un mélange de farine et de semoule que l'on cuit dans un bain d'huile. Je vous proposerai dans les  prochains jours une autre version exclusivement à base de semoule et un mode de préparation diffèrent.




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
100 ml d'huile
400 ml d'eau
1 cuillère à soupe de miel
200 gr de farine
60 gr de semoule
1/4 cuillère à café de sel 




Autres ingrédients:
Huile de friture
Miel



PRÉPARATION:


Portez l'eau, l'huile et le miel à ébullition. Versez en pluie les ingrédients secs semoule, farine et sel tout en mélangeant avec cuillère en bois.


Sortez du feu une fois la pâte formée, on ne doit pas la dessécher.

Placez la pâte dans une poche munie d'une douille dentelée. Pochez des boudins de 8 cm de longueur.


Laissez les gâteaux croûter 1 heure avant de faire cuire dans un bain d'huile chaud à feu moyen. La   cuisson est un élément majeur à la réussite de ce genre de pâtisserie. Le bain d'huile doit impérativement être chaud mais pas fumant, le feu doit être moyen pour permettre une cuisson à coeur et l'huile doit submerger complètement les gâteaux . Laissez les gâteaux prendre une belle couleur avant de les égoutter. Placez ensuite directement dans du miel. Laissez quelques instants avant d'égouttez.  




Si la cuisson est réussie, les gâteaux se conservent un à deux jours à température ambiante.





Commentaires