Kalb el Louz au lait ribot

Kalb el louz rime forcement avec ramadan, c'est un incontournable au même titre que la Chorba ou les feuilles de brick mais hélas c'est une pâtisserie très caloriques, notre indice glycémique s'affole rien qu'à la voir. On retrouve du sucre partout aussi bien dans la pâte,  que dans la farce et forcément dans le sirop. Je n'ai pas l'intention ni la prétention de le rendre sans sucre mais depuis l'année dernière j'essaye de le réaliser tout en réduisant l'apport du sucre dans la recette. Donc je vous propose aujourd'hui une recette dite express à base de lait ribot ou le sucre a été revu à l'abaisse niveau pâte et supprimé de la farce. Je vous ferai prochainement une nouvelle proposition avec une recette plus traditionnelle sans lait fermenté .








INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
900 gr de grosse semoule
300 gr de sucre
200 ml d'huile
300 ml de lait ribot
50 ml d'eau de fleur d'oranger



Pour la farce:
300 gr d'amandes entières moulues


Pour la sirop:
340 gr de sucre
720 gr d'eau
2 rondelles de citron
200 ml d'eau de fleur d'oranger
70 ml de miel liquide

PRÉPARATION:

Commencez par préparer le sirop pour une utilisation à froid. Dans une casserole portez à ébullition l'eau, le sucre et les rondelles de citron, comptez 15 minutes de cuisson à feu moyen après l'ébullition. Filtrez, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le miel liquide et reservez au frais jusqu'au moment de son utilisation. Dans un large récipient, mélangez soigneusement la semoule et le sucre.


Ajoutez l'huile, le lait fermenté et l'eau de fleur d'oranger puis mélangez des bouts des doigts. Couvrez et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.



Préparez la farce en prélevant 200 gr du précédent mélange et en le mélangeant aux amandes brutes moulus.


Divisez la pâte en deux parts égales. Placez la première partie au fond d'un moule de 35 cm de diamètre bien badigeonnez de beurre fondu. Égalisez la surface à l'aide d'un coupe-pâte avant de placez la farce. Égalisez également à l'aide d'un coupe-pâte afin d'avoir un surface lisse et une farce bien répartie.



Recouvrez de la pâte restante et lissez la surface.



À l'aide du dos du couteau détaillez  superficiellement en petits carrés le dessus du Kalb el louz. Placez des amandes au centre de chaque carré. Badigeonnez généreusement de beurre fondu et faites cuire à 170° dans un four préalablement préchauffé pendant 40 à 45 minutes tout en retournant le moule dans le four toutes les 10 minutes afin d'avoir une cuisson homogène et régulière.



Une fois cuit, sortez le moule du four et arrosez à l'aide d'une louche le gâteau avec la moitié du sirop froid. Remettez dans le four encore chaud et laissez complètement absorber le liquide (15 minutes), rajoutez le sirop restant et laissez refroidir. Filmez et laissez reposez à température ambiante toute une nuit.


Découpez en suivant le traçage.







Commentaires