Freekeh aux poulet rôti

Encore un beau voyage en perspective, pour aujourd'hui direction le levant (une région du monde qui me tient particulièrement à coeur) avec un plat emblématique le freekeh au poulet. Le freekeh est une sorte de blé ancien cueillie avant maturité et fumé ce qui lui procure une couleur et un gout incomparable.  





INGRÉDIENTS

Pour 8 à 10 personnes:

500 gr de freekeh
1 poulet fermier
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de gingembre
1 cuillère à soupe de curcuma
1 cuillère à soupe de sept épices
1/2 cuillère à soupe de cardamome
1/4 cuillère à soupe de noix de muscade moule
1/4 cuillère à soupe de clous de girofle moulue
2 cuillères à soupe de ghee
800 ml de bouillon de volaille
80 gr de cannberge
Sel


Pour la finition:
Amandes grillés
Persil haché


PRÉPARATION:

Mélangez la moitié des épices et l'huile d'olive et faites mariner le poulet, filmez et réservez au frais. Rincez abondamment le blé vert fumé (Freekeh) plusieurs fois avant d'égoutter (il faut que l'eau de rinçage soit limpide et sans impureté).


Dans une marmite faites fondre le ghee. Ajoutez le reste des épices ainsi que le sel et remettez sur feu moyen quelques minutes afin de torréfier les épices dans le ghee. Ajoutez le freekeh, mouillez avec le fond de volaille et laissez cuire 30 minutes à couvert sur feu moyen en remuant de temps en temps  Prélevez un tiers puis poursuivez la cuisson 15 minutes ou jusqu'à ce que les graines sont tendre et que le liquide soit absorbé.  


Mélangez les cranberry lavées et égouttées au blé précédemment prélevé, farcissez le poulet avant de le mettre en cuisson au four préalablement préchauffé à 170°.


Arrosez le poulet de temps en temps de jus de cuisson et laissez rôtir 1 h 20 ou plus au moins en fonction de la taille du poulet.


Placez le Freekeh dans un grand plat de service, placez le poulet rôti et parsemez d'amandes grillés et de persil ciselé.








Commentaires