Brioche crème d'amande et poires pochées

De la bonne brioche, ça ne se refuse pas, surtout si elle est garnie de crème d'amande et de fruits pochés. Des petits coussins gourmands et moelleux à souhait parsemés de sucre perlé pour une pause cocooning histoire de se réfugier dans autre chose que l'actualité.



INGRÉDIENTS
Pour 10 pièces

Pour la pâte:
50 ml de lait
15 gr de levure fraîche
300 gr de farine T55
100 gr de farine de froment
8 gr de sel
60 gr de sucre
4 oeufs


Pour la crème d'amandes:
80 gr de poudre d'amandes
80 gr de sucre
1 oeuf
60 gr de beurre mou


Pour les poires poches:
400 ml d'eau
100 gr de sucre
5 poires Martin Sec
Jus de citron





Autres ingrédients :

Jaune d'oeuf et 1 c.à s de crème pour la dorure
Sucre perlé


PRÉPARATION:

    Commencez par les poires pochés. Une fois épluchées, citronnées, découpées en deux et vidées à l'aide d'une cuillère parisienne, les plongez dans le mélange eau et sucre. Portez à ébullition sur feu moyen pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que la poire soit fondante.



Pour la pâte à brioche, versez le lait tiède dans le bol du robot puis émettez la levure fraîche. Ajoutez les oeufs avant d' incorporer la farine par dessus puis le sucre et le sel. Laissez 10 minutes avant de lancer le pétrissage d'abord à toute petite vitesse puis vitesse moyenne pendant 5 à 8 minutes.


Ajoutez le beurre pommade tout en poursuivant le pétrissage jusqu'à complète incorporation. 



Placez la pâte dans une boite hermétique puis au frais toute une nuit.

Égouttez les poires sur une grille.


Préparez la crème d'amande en travaillant le beurre pommade, le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène puis réservez à température ambiante.


Récupérez la pâte, dégagez puis divisez en 10 portions. Boulez et placez sur une plaque chemisé de papier sulfurisé avant de laisser doubler de volume. À l'aide d'un verre, creusez un puit afin de recevoir une cuillère à soupe de crème d'amande. Badigeonnez les brioches de dorure avant de placez les demi-poires.



Parsemez gracieusement de sucre perlé puis enfourner dans un four préchauffé à 180° pour 20 minutes.  Une fois sortie du four laissez refroidir sur une grille.







Commentaires

Publier un commentaire