Afghani Qatlama (beignet brioché afghan)

Rien n'empêche de voyager autrement malgré le confinement, je vous propose une petite escapade gourmande pour se changer les idées après cette première semaine passée chez soi avec une sorte de beignet brioché frit qui nous vient d'Afghanistan.





INGRÉDIENTS

Pour la pâte:

Pour 44 pièces:
700 gr de farine
80 gr de sucre
25 gr de levure  boulangère fraîche
1 cuillère à café de sel
2 oeufs
1 cuillère à soupe d'eau de rose
400 ml de lait entier
4 cuillères à soupe d'huile



Pour le feuilletage:
250 gr de beurre fondu clarifié



Autres ingrédients:
Miel ou sucre glace
Pistache en poudre pour la décoration




PRÉPARATION:

Dans le bol du robot, versez le lait tiède, l'eau de rose , et les oeufs. Emiettez la la levure fraîche et donnez un coup de fouet pour mélanger tous les ingrédients. Ajoutez la farine tamisée ainsi que le sel. Lancez le pétrissage d'abord à petite vitesse puis augmentez la vitesse et poursuivez pendant 8 à 10 minutes. Une fois le pétrissage terminée, enrobez  la pâte d'huile et placez en pousse à couvert jusqu'à ce que la pâte double de volume.





Dégazez la pâte puis divisez en 12 pâtons. Boulez et laissez reposer sur un plan fariné 5 minutes afin de faciliter le feuilletage.



Étalez  le plus finement un premier pâton avant d'arroser de beurre fondu. Recouvrez d'une seconde portion de pâte finement étalée. Renouvelez l'opération encore deux fois afin d'obtenir 4 couches de pâte superposées.


Détaillez des rectangles de 5 cm de largeur et 20 cm de longueur; puis enroulez chaque rectangle autour de l'index et le majeur.


Rabattez les deux extrémités du cylindre ( le haut et le bas) vers le centre. Placez les beignets sur une plaque à couvert. Faites de même avec le reste des ingrédients avant de cuire dans un bain d'huile chaud mais à feu moyen.



Egouttez soigneusement avant de plonger rapidement dans du miel et de parsemez de pistaches (on peut éventuellement saupoudrer de sucre glace, le miel permet une meilleur conservation).   










Commentaires

  1. Qu'est-ce qu'elles sont belles, ces brioches! Moi qui ne suis pas du tout pâtissière, je ne peux qu'admirer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire